Les avantages et les inconvénients de l’internet

Qu’est-ce que l’internet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'internet ? Quels sont les dangers de l'internet ? Quels sont les dangers d'internet pour les jeunes ? Les dangers d'internet expliqués aux élèves ?
Les avantages et les inconvénients de l'internet
Les avantages et les inconvénients de l’internet

De nos jours, vous savez sûrement ce qu’est internet. Il est même très difficile d’imaginer un monde sans la facilité et la commodité d’Internet.

Apparu aux États-Unis dans les années 1970, le réseau internet ne cesse de se développer. Utilisé dans un premier temps pour créer un réseau de communication en armée, l’internet devient de plus en plus partie intégrante et presque indispensable de notre quotidien.

Avec le progrès technologique, l’accès à internet est possible via différents dispositifs électroniques : tablettes, smartphones, tv, tablettes, etc. 

Plus des trois quarts de la population mondiale est connectée à internet. Enfants, écoliers, universitaires, retraités et hommes d’affaires utilisent tous internet dans différents coins de la planète. [1]

C’est quoi l’internet en général

Internet est un système global composé d’un ensemble de réseaux connectés à l’échelle mondiale « réseau de réseaux ». Ces réseaux obéissent tous au même ensemble de règles, appelé protocole Internet (IP) ce qui permet d’échanger entre eux et de transférer des données entre les appareils qui y sont connectés, instantanément et en toute fluidité. [2]

Au cœur de la plupart des réseaux se trouve un serveur, un ordinateur rapide avec de grandes capacités et des espaces de stockage. Ce serveur contrôle la communication d’informations entre les périphériques connectés.

Internet est accessible par chaque individu qui se connecte à l’un de ses réseaux constituants. En effet, vous pouvez vous connecter à Internet via des lignes téléphoniques, des modems câbles, des téléphones portables et d’autres appareils mobiles.

Les avantages de l’internet

L’Internet propose différents services en ligne, en offrant une capacité puissante de stockage et traitement des informations, parmi ces services on trouve :

Le Web

Une collection de pages web qui s’affichent via un navigateur web sur différents supports, permettant aux internautes d’exposer et de chercher des informations, actualités, réponses, photos, vidéos et autres contenus interactifs.

La Messagerie

Les services de messagerie instantanée, électronique ou de visioconférence sont désormais possibles sous plusieurs formats : sons, texte, image vidéo ou message vocal. Ces services permettent de rapprocher les distances, révolutionner la communication et de faciliter les échanges n’importe où et à tout moment.

Réseaux Sociaux

Des sites Web et applications qui permettent ‎aux gens de partager des documents, des photos et ‎des vidéos tout en offrant des services de messageries privés ou de groupe ce qui favorise la collaboration, le partage d’information, l’interaction, l’émergence des communautés digitales et un espace de divertissement inédit.

Jeux en lignes

Jeux qui permettent aux gens de jouer les uns avec les autres sur Internet.

Plateformes en ligne

Grâce à la connectivité de ces plateformes, internet permet de faire plusieurs opérations comme l’achat en ligne, la réservation d’hôtel lors d’un séjour, le travail à distance, le e-learning et bien d’autres encore.

Les avantages de l’internet pour les élèves

Recherche de l’information et du savoir

Il était une fois, les étudiants utilisaient des catalogues de cartes de bibliothèque, des encyclopédies et des magazines pour trouver des informations pour leurs recherches et projets. 

Aujourd’hui, Internet rationalise la recherche grâce à des bases de données et des moteurs de recherche en ligne, permettant aux étudiants de consulter le texte intégral des publications savantes, des études de recherche et même des livres directement depuis leur ordinateur.

Faire cette recherche en ligne leur permet également d’aiguiser leurs capacités de réflexion critique en évaluant les sources Internet pour la crédibilité, les préjugés et l’utilité.

Savoir comment déterminer la fiabilité d’une source peut aider les élèves à évaluer les sources en ligne qu’ils rencontrent à la fois dans et hors de la classe, ce qui en fait des consommateurs d’informations plus intelligents. [3]

Permet d’établir une interaction qui dure hors la classe du cours

Avec l’aide d’étudiants et d’enseignants sur Internet, ils peuvent se connecter entre eux et communiquer entre eux. Cela aide beaucoup les étudiants et les enseignants à discuter facilement dans un contexte pédagogique en ligne via Internet. Ils peuvent créer des groupes en ligne sur des formulaires de plateforme de médias sociaux tels que Facebook, WhatsApp, etc. qui sont utilisés par Internet et partager les informations entre eux dans ces groupes.

Donner la possibilité de se former à distance

Un autre effet positif de l’Internet dans l’éducation est la formation à distance ou en ligne. Avec cet outil, les élèves peuvent prendre des cours de courte ou longue durée avec le matériel de cours en ligne disponible. Un des avantages de l’apprentissage en ligne est que les gens de n’importe quel endroit du monde peuvent acquérir des connaissances sur différents sujets, des cours complets, grâce à l’apprentissage en ligne.

Les inconvénients de l’internet

Avec la rapidité de transmission et de propagation des informations, internet est un environnement très fertile pour les fausses informations (fake news). En effet, les contenus sur internet ne révèlent pas forcément la réalité. Il peut s’agir des opinions personnelles, théories non validées, informations déformées et aussi des contenus haineux ou violents liés par des personnes mal intentionnées.

D’ailleurs, sur internet les spams et logiciels malveillants ne cessent de se développer, on est tous bombardés par des courriels non sollicités, publicitaires ou non, qui envahissent de plus en plus nos boîtes à lettres électroniques et nos réseaux sociaux. De plus, le développement des communautés et activités de piratage et de création de virus ne cesse de nuire à l’expérience des internautes sur internet.

Les dangers de l’internet

Danger d’addiction

Adultes, jeunes et surtout enfants sont devenus très accrochés. Plusieurs personnes aujourd’hui ne peuvent plus se passer d’internet même pour quelques minutes en perdant énormément du temps et de l’argent à ne rien faire devant les écrans connectés à internet. Les gens sont plus addicts ce qui peut avoir des répercussions néfastes par la suite sur leur santé psychologiques 

Des arnaqueurs partout

En proposant des offres ‎particulièrement intéressantes, comme l’accès gratuit à des plateformes ou le gain d’argent. Plusieurs personnes ont été victimes des arnaqueurs, qui leurs promettent quelque chose en contrepartie de ce qu’ils recherchent et les trompent en leur faisant perdre de l’argent ou en les faisant entrer dans des affaires illégales. Par ailleurs, plusieurs attaques et vols des identifiants de cartes de paiement, des informations personnelles et privées ont eu lieu. Sans prudence, une personne risque de tout perdre via un simple clic sur un lien inconnu.

Les dangers d’internet pour les jeunes

Les jeux en ligne sont certes un outil de divertissement très amusant et interactif, mais ils présentent un grand danger pour les jeunes. Ces jeux peuvent facilement devenir une addiction et les jeunes en seront dépendants. Ils perdent non seulement leur temps, mais aussi de l’argent puisque quelques jeux sont devenus payants. Les jeunes accros aux jeux vidéos sont susceptibles d’être en désocialisation ce qui peut conduire aux dépressions et d’autres problèmes psychologiques.

Sur internet les jeunes sont exposés à tous types d’informations accessibles, parfois illégales, violentes, choquantes ou contre les mœurs. [4]

Les dangers d’internet expliqués aux élèves

En tant qu’élève vous pouvez être victime de la cyber intimidation, il s’agit des insultes et rumeurs qui peuvent facilement nuire à votre santé mentale et vous faire subir des pressions psychologiques commises par des personnes mal intentionnées aussi bien mineurs que majeurs (harcèlement sexuel, incitation au suicide, …).

D’ailleurs, vous pouvez être victime des conversations dangereuses en s’exposant à des contacts avec des personnes inconnues, qui ne peuvent pas vous approcher autrement dans la vie courante. Il se peut que ces personnes soient des pédophiles de fausses identités qui peuvent vous attaquer après de longues périodes de dialogue via les messageries instantanées afin de créer un climat de confiance.

De plus, rester assis sans bouger pendant des heures devant l’ordinateur ou assis courbé devant un téléphone ou une tablette peut nuire à votre santé. À cet âge vous devez cependant être actif, pratiquer du sport et acquérir une bonne condition physique pour votre avenir d’adulte.

Plusieurs sites ou personnes peuvent se prendre pour de bonne foi et vous présenter des conseils. Méfiez-vous, il se peut que ces personnes vous utilisent pour des fins commerciales ou idéologiques en vous faisant passer des idées et des théories. Ils peuvent même aller toucher à vos valeurs et vos standards de vie.

Conclusion

Internet est une invention qui a bouleversé nos vies et nos modes de communication. Avec un panel infini de facilités, internet offre des avantages divers pour les gens et les élèves en particulier. Cependant, internet est également un monde truffé de pièges, où il faut être prudent, responsable et très averti.

Laisser un commentaire