
Pourquoi des applications mobiles ?
L’industrie mobile est aujourd’hui en pleine expansion. Sans doute, le mobile est devenu le grand incontournable des stratégies d’entreprise dans tous les secteurs d’activités.
Avec une explosion de la popularité des smartphones et tablettes ces dernières années, le développement d’applications mobiles est une tendance dynamique qui attire de plus en plus les dirigeants et propriétaires des entreprises partout dans le monde.
Mais qu’est-ce exactement une application mobile ? Quels en sont les avantages pour les entreprises ? Et à quoi ressemble le processus de développement d’une application mobile ?
Dans cet article, nous avons préparé un guide qui répond à toutes ces questions et plus encore !
Attachez vos ceintures et rejoignez-nous dans un voyage autour des applications mobiles et leur développement.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile est un type d’application conçu pour fonctionner sur un appareil mobile, qui peut être un smartphone ou une tablette. Même si les applications sont généralement considérées comme de petites unités logicielles avec des fonctionnalités réduites, elles garantissent tout de même, des services et des expériences de qualité.
Contrairement aux applications destinées aux ordinateurs de bureau, les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels intégrés. Ainsi, chaque application mobile offre une fonctionnalité isolée et limitée. Il peut s’agir d’un jeu, un navigateur Web mobile ou une calculatrice par exemple.
Étant donné que les ressources matérielles des premiers appareils mobiles étaient très limitées, les applications mobiles évitaient la multifonctionnalité. Toutefois, les applications mobiles demeurent jusqu’aujourd’hui étroitement fonctionnelles même si les appareils utilisés sont beaucoup plus sophistiqués. C’est ainsi que les propriétaires d’applications mobiles permettent aux consommateurs de choisir librement les fonctionnalités que leurs appareils devraient avoir.
Statistiques sur les applications mobiles
Mais qu’est-ce qui pousse quelqu’un à utiliser, ou à ne pas utiliser, une application mobile ? Quel type d’application mobile est susceptible d’être utilisé le plus ? Et combien de temps passe-t-on dans les applications mobiles téléchargées ?
Bonne nouvelle ! Nous avons rassemblé quelques statistiques d’utilisation des applications mobiles, ainsi que des projections futures que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre propre application mobile s’aligne avec ce que votre public cible est en train de chercher.
Afin de vous donner une vue plus étendue à propos du marché des applications mobiles, voici les statistiques les plus importantes qui vous montrent le paysage mobile actuel et son avenir. Nous avons tiré des insights de Comscore, Statista, App Annie, et d’autres pour vous apporter des chiffres et constats pertinents.
1. Utilisation des applications mobiles
Aujourd’hui utilisateurs mobiles, appelés aussi mobinautes, sont dépendants de leurs appareils. Considéré comme un objet d’intimité aussi simple que pratique, le mobile doit être placé comme propriété des business plans d’entreprises s’adaptant parfaitement aux attentes des clients.
Si une grande majorité de votre public est « mobile-first » ou « mobile-only », votre entreprise doit impérativement communiquer avec eux en fonction de leurs préférences.
Avec une croissance d’utilisation, Les applications mobiles représentent 57% de l’utilisation des médias numériques. Ainsi les statistiques mondiales envisagent environ 7 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde rien qu’en 2020.
De même, les téléchargements annuels d’applications mobiles sont susceptibles d’atteindre 258 milliards en 2022 soit augmentation de 45% en 5 ans seulement par rapport aux 178 milliards de téléchargements en 2017.
En termes de dépenses, les revenus des boutiques d’applications devraient augmenter de 92 % pour atteindre 157 milliards de dollars dans le monde entier en 2022.
Toutefois la génération Z (16 à 24 ans) passe désormais 20% plus de temps, et interagit avec les applications les plus utilisées 30 % plus souvent que le reste de la population. Dans ce sens, en 2021, les utilisateurs mobiles devraient passer environ 47 minutes par jour sur les applications de réseaux sociaux.
2. Le Marketing mobile
La réalisation de la dynamique et du progrès permanent dans le marché des applications mobiles est difficile, même pour les entreprises bien installées. Donc, Il ne s’avère pas facile d’atteindre une puissance sur le marché des applications mobiles, même pour les entreprises les plus établies.
Le marché des applications mobiles ne cesse d’évoluer à vitesse supérieure. Les expériences client connectées sont désormais considérées comme une exigence pour les entreprises et les services offerts sur le marché. Pour y répondre, les organisations doivent se développer au-delà de leurs stratégies et boîtes à outils usuelles, afin d’atteindre et gagner leurs publics en répondant aux attentes des clients des applications mobiles.
Quelques chiffres phares du marketing mobile :
- La téléphonie mobile génère 56% de tout le trafic Internet, et 72% dans certaines industries comme l’alimentation et la restauration.
- Plus de 51% des utilisateurs de smartphones ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit grâce à une recherche sur leur smartphone.
- Les consommateurs s’engagent et interagissent deux fois plus avec les marques sur les appareils mobile qu’ailleurs.
- Presque 78% des recherches mobiles basées sur la localisation entraînent un achat hors ligne.
- Environ 88% des utilisateurs qui cherchent une entreprise locale par téléphone appellent ou visitent ladite entreprise dans les 24 heures suivantes.
- Plus de 57% des utilisateurs déclarent qu’ils ne recommanderont pas une entreprise ayant un site mobile mal conçu ou avec un design déficient.
- Seulement 54 % des spécialistes du marketing affirment qu’ils utilisent actuellement une plateforme d’application mobile pour atteindre leurs clients ou prospects.
- Tirer parti d’une stratégie d’engagement multicanal s’avère être une méthode de rétention puissante avec des taux de rétention étant de 62% plus élevés que les méthodes qui engagent les utilisateurs avec un seul canal.
3. Le marché des applications mobiles
Jusqu’aujourd’hui le marché du mobile ne montre aucun signe de ralentissement. Avec la majorité des entreprises influentes ayant déjà un produit mobile sur le marché, l’intérêt devrait passer à améliorer le produit actuel pour offrir plus de valeur aux clients. Les enseignements tirés des statistiques énumérées ci-dessus et de ces prévisions futures peuvent éclaircir les tendances qui peuvent se manifester en opportunités. Gardez à l’esprit que pour offrir de la valeur, les entreprises doivent répondre aux attentes des clients.
Rien qu’en 2020, le chiffre d’affaires mondial des applications mobiles devrait générer 582 Milliards de dollars grâce aux téléchargements payants et à la publicité intégrée. Ainsi, la main-d’œuvre mobile mondiale devrait atteindre 1,87 milliard de travailleurs soit plus de 42 % de la main-d’œuvre mondiale, en 2022.
Avec le développement et la popularité de la recherche vocale, près de 100 millions de mobinautes des smartphones utiliseront des assistants vocaux en 2020. À cet égard 34% des spécialistes marketing s’attendent à avoir une application vocale rien qu’en 2020.
Quels sont les Avantages et bienfaits des applications mobiles ?
Bien que la révolution des applications mobiles ait seulement commencé il y a quelques années, le marketing mobile s’améliore et se développe rapidement, vu qu’il permet d’être à proximité des clients.
Plus de 77% de la population mondiale est en ligne, le monde compte plus d’appareils mobiles que le nombre d’ordinateurs et de télévision combinés.
Ignorer le marketing mobile n’est plus une option pour l’entreprise. Avec l’adoption rapide des smartphones et des tablettes, les entreprises sont chaque jour face à de nouvelles opportunités qui changeront radicalement la façon dont leur service ou produit est livré.
Quels sont les avantages d’une application mobile pour votre entreprise ?
1. Une économie du temps d’attente pour vos clients
Les applications mobiles offrent une alternative beaucoup plus rapide que la navigation sur le Web mobile qui nécessite qu’un utilisateur lance un navigateur Web, saisisse une adresse web et attende le chargement du site, alors qu’une seconde suffit pour lancer une application mobile, puisque la majorité des informations sont déjà stockées dans l’application elle-même pour appuyer son fonctionnement hors ligne.
2. Un rappel constant de votre activité
Les applications mobiles renforcent votre notoriété et votre visibilité. Une application fournit à une entreprise plus de présence sur un téléphone qu’un simple onglet favoris ou un signet dans un navigateur, puisqu’elle sera toujours visible sur l’écran principal du téléphone ce qui permet de fidéliser les clients davantage.
3. Un appui renforcé de l’engagement client
Les clients préfèrent les applications mobiles parce qu’elles les connectent rapidement et directement aux entreprises qu’ils utilisent et requièrent le plus souvent. Ainsi, les entreprises utilisent les applications pour améliorer leurs processus et augmenter leur niveau d’accessibilité aux clients. Le but d’une application mobile est de se connecter et d’interagir avec les clients en toute fluidité, ce qui en fait un outil incontournable pour l’entreprise moderne.
4. Une réduction imbattable de coûts
Les applications réduisent les coûts des messages SMS, du publipostage et des newsletters. Elles simplifient énormément les communications en sécurisant instantanément et directement les messageries clients. Les applications réduisent également la charge de travail du personnel à travers les demandes d’informations et les appels téléphoniques.
Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles ?
Le développement d’applications mobiles désigne l’ensemble des processus et procédures impliqués dans la rédaction des codes logiciels destinés aux petits appareils informatiques sans fil. Comme le développement d’applications Web, le développement d’applications mobiles trouve ses racines dans le développement de logiciels traditionnels.
Une différence essentielle, cependant, est que les applications mobiles sont souvent axées et écrites spécifiquement pour profiter des caractéristiques uniques offertes par un appareil mobile. Par exemple, une application de jeu peut être écrite pour profiter de l’accéléromètre ou une application de santé mobile peut être écrite pour profiter du capteur de température.
Le scénario le plus simple pour construire une application mobile est de prendre une application de bureau et de l’importer sur un appareil mobile. Toutefois, à mesure que l’application devient plus robuste, cette technique peut devenir problématique.
Un meilleur scénario implique un développement spécifique pour l’environnement mobile. Cette technique profite de tous les avantages offerts par les appareils mobiles et tient compte de leurs limites.
Par exemple, les applications qui utilisent des fonctionnalités géolocalisées telles que les cartes sont toujours conçues initialement tenant compte des spécificités mobile. Les services de géolocalisation fournis sur une application de bureau sont généralement moins utiles car les utilisateurs de bureau ne se déplacent pas.
Les applications mobiles populaires les plus réussies utilisent les fonctionnalités des smartphones et tablettes modernes de la meilleure façon possible. Ces objets sont généralement équipés de plusieurs fonctionnalités telles que : caméras, Bluetooth, Wi-Fi, NFC, GPS, capteurs d’empreintes et beaucoup plus, qui peuvent être utilisées par les développeurs pour créer des applications avec des nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée, la lecture de codes-barres, les services basés sur la localisation…etc.
La performance optimale est donc un objectif clé des équipes de développement mobile. Dans ce sens, les agences de logiciels expérimentées sont conscientes que les applications mobiles doivent être conçues et construites en tenant compte des performances et spécificités de ces appareils.
Qu’est-ce qu’une approche Mobile-First ?
Mobile-first est une nouvelle approche de conception, de développement et de marketing qui se focalise principalement sur l’expérience mobile de l’utilisateur.
Même si les utilisateurs ne consomment pas nécessairement tout le contenu sur mobile, le mobile first vous permet de construire l’expérience avec le mobile comme point de départ afin de tenir compte de tout son potentiel. Par la suite vous pouvez progressivement améliorer l’offre vers des écrans plus grands. Il s’agit d’une approche contraire à une approche réactive, où vous commencez avec une application bureau et puis vous l’optimisez plus tard pour le mobile.
Avec l’utilisation massive des appareils mobiles, Google pénalise depuis 2015 les sites web qui ne sont pas optimisés pour le mobile. Cette ligne directrice, aussi nommée Mobilegeddon, pose les sites web non optimisées pour le mobile en désavantage, baissant leur classement dans les résultats de recherche.
Principales technologies de développement d’applications mobiles
Afin de vous aider à comprendre le processus de construction d’une application mobile, nous proposons un examen approfondi de toutes les différentes technologiques que les propriétaires d’entreprises doivent prendre en considération avant de concevoir une application mobile.
1. Les applications natives
Conçues spécifiquement pour un système d’exploitation mobile défini. Les applications natives sont appelées ainsi car elles sont propres à une plate-forme ou un dispositif particulier. Aujourd’hui, la majorité des applications mobiles sont conçues pour des systèmes comme Android ou iOS. Tout simplement, vous ne pouvez pas installer ou utiliser une application Android sur un iPhone ou l’inverse.
Le principal avantage de ce type d’applications est leur haute performance et leur excellente expérience utilisateur. Leur développement est initialement basé sur l’interface utilisateur de l’appareil natif ce qui permet d’accélérer le processus de développement. En outre, les applications natives ne peuvent être téléchargées que depuis les magasins d’applications et doivent être installées directement sur les appareils concernés.
L’inconvénient le plus important de ce type d’applications est leur coût. Pour construire et maintenir une application pour Android et iOS, vous aurez essentiellement besoin de deux équipes de développement ce qui pourrait entraîner un double travail et donc une augmentation du coût total du projet.
2. Applications Web
Les applications Web sont des applications logicielles qui se comportent de la même façon que les applications mobiles natives et qui fonctionnent sur des appareils mobiles. Cependant, ces applications sont généralement écrites en CSS, HTML5, ou Javascript. Elles utilisent des navigateurs pour fonctionner, redirigeant l’utilisateur vers l’URL et lui offrant ensuite la possibilité d’installer l’application. Ils créent simplement un signet sur la page, c’est pourquoi ils ont besoin d’un minimum de mémoire.
Étant donné que toutes les bases de données personnelles seront sauvegardées sur le serveur, les utilisateurs ne peuvent utiliser l’application que s’ils ont une connexion Internet, ce qui présente le principal inconvénient des applications Web nécessitant toujours une bonne connexion Internet. Sinon, l’expérience utilisateur fournie risque de se dégrader.
3. Applications Web progressives
Les applications Web progressives (Progressive Web Applications – PWA) sont des hybrides de pages Web régulières et d’applications natives. Au début, les applications Web ne disposaient pas des fonctionnalités des applications natives, comme l’envoi de notifications push ou le travail hors ligne. Cependant, les navigateurs et les applications Web, sont aujourd’hui de plus en plus avancés avec des fonctionnalités similaires aux applications natives. Les fonctionnalités améliorées comprennent l’envoi des notifications push, un accès au matériel de l’appareil comme les vibrations ou l’amélioration des gestes tactiles.
4. Applications hybrides
Ces applications sont construites en utilisant des technologies Web telles que Javascript, CSS et HTML5. Elles fonctionnent essentiellement comme des applications web déguisées dans un emballage natif. Généralement, les applications hybrides sont faciles et rapides à développer, ce qui est un avantage évident. Ainsi, vous obtenez également une base de code unique pour toutes les plateformes ce qui entraîne une réduction des coûts de maintenance et simplifie le processus de mise à jour.
D’ailleurs, les développeurs peuvent également profiter de nombreuses interfaces de programmation et bénéficier des fonctionnalités telles que le gyroscope ou la géolocalisation.
Cependant, les applications hybrides peuvent manquer de vitesse et de performance, elles sont susceptibles de présenter des problèmes de conception vu que l’affichage de l’application pourrait ne pas se ressembler sur des plateformes différentes.
5. Quel type d’application choisir pour votre entreprise ?
Le choix entre le développement Web, natif et hybride dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment les besoins de l’entreprise, les exigences des applications, les compétences des développeurs et les délais. Chaque type d’application offre une expérience entièrement différente, il est donc important de connaître les forces et les faiblesses de chacune avant de passer au développement.
Bien que la discussion pour différencier les trois applications mobiles se poursuive, il est important de rappeler que vous ne devez pas choisir une approche pour la technologie, mais plutôt choisir une approche pour votre entreprise, en fonction de ce que vous voulez que votre application fasse. Si vous choisissez une approche qui ne permet pas à votre application d’utiliser les fonctionnalités de l’appareil ciblé par exemple, vous finirez par perdre beaucoup de temps et d’argent lorsque vous décidez d’ajouter des fonctionnalités.
La décision de créer une application Web, native ou hybride doit être basée sur vos objectifs d’entreprise. Avant de vous lancer dans le développement, vous devez tout d’abord considérer la qualité de l’expérience utilisateur que vous souhaitez que votre application fournisse. Comme les utilisateurs exigent plus des expériences mobiles, il est important de suivre l’évolution de leurs demandes.
Que faut-il considérer avant de développer une application mobile ?
1. Déterminez la popularité de votre application
Votre application sera-t-elle utile aux clients et les gens qui vont l’utiliser ? La seule réponse à cette question se trouve dans la recherche. Sondez vos clients existants et vos visiteurs en ligne et posez la question. Cela vous aidera à mieux comprendre s’il existe un marché pour votre application.
2. Définissez le but de votre application
Tout d’abord, l’application doit avoir un objectif clair afin de fournir de la valeur. Mettez-vous à la place de vos clients, que veulent-ils et ont-ils besoin de votre application ? Comment votre application va-t-elle améliorer votre service pour eux ? Qu’est-ce qui attirera leur attention ?
En répondant à ces questions vous pouvez formuler les objectifs adéquats qui guideront votre projet d’application mobile.
3. Allocation de temps et de ressources
Les applications mobiles ne sont pas seulement un investissement financier, mais nécessitent également un investissement en temps. Comme tout ce qui est basé sur la technologie, les applications mobiles doivent être maintenues à jour pour rester pertinentes et compétitives fournissant le meilleur service à vos clients tout en améliorant vos processus internes.
4. Les besoins et exigences de votre entreprise
Les applications mobiles ne conviennent pas à toutes les entreprises. Avant de prendre toute décision, vous devez vous concentrer sur les besoins réels de votre entreprise. Si vous avez besoin de quelque chose avec des fonctionnalités élevées ou d’un site Web qui oblige les clients à se connecter, une application mobile en vaudrait la peine en raison des avantages de performance mentionnés précédemment. Les applications sont particulièrement utiles pour les entreprises qui ont une interaction et un engagement clients élevés.
Comment créer une application mobile ?
Si vous prévoyez la création une application mobile, vous pouvez essentiellement choisir parmi trois options différentes :
1. Constituer une équipe de développement interne
2. Compter sur l’expertise des freelancers
3. Collaborer avec une agence spécialisée.
Voici un bref aperçu de chacune des options avec leurs avantages et inconvénients respectifs pour vous aider à prendre la décision optimale pour votre projet de développement mobile.
1. Constituer une équipe interne
Si vous décidez de créer une équipe de développement interne pour votre projet, vous aurez un contrôle total sur l’orientation que les développeurs prennent pour la création de votre application mobile. Cependant, cela aura un coût élevé.
En définitive, vous devrez non seulement payer les salaires des développeurs, mais également une panoplie de frais généraux tels que l’espace de travail, le matériel, les licences logicielles et bien d’autres. Cela peut être particulièrement difficile si vous vous trouvez dans une région où l’embauche de développeurs mobiles coûte cher.
2. Embaucher un freelancer
Cette option est certainement la moins chère des trois. En confiant la création de votre application mobile à une seule personne, vous profiterez d’un processus de développement simplifié, la communication peut être plus facile et vous ne rencontrerez aucun problème de collaboration, car une seule personne sera responsable de la création de votre application.
Cependant, trouver un freelancer fiable et digne de confiance est un défi. Même si vous trouvez un développeur mobile talentueux, il peut être très doué pour le développement back end et avoir une connaissance limitée du développement front end. Par conséquent, si vous créez une application qui fonctionne bien mais avec une interface utilisateur peu attrayante, votre produit ou service en souffrira gravement.
L’embauche d’un freelancer est donc une option rentable, mais elle comporte de nombreux risques différents qui peuvent compromettre le processus de création de votre application à chaque étape.
3. Collaborer avec une agence digitale spécialisée
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences spécialisées dans le développement d’applications mobiles. En collaborant avec ces entreprises, vous déléguez la tâche de créer votre application à un groupe de professionnels.
Le principal avantage de cette option est que vous pouvez profiter de l’expertise et des connaissances collectives que l’équipe a pu acquérir grâce à la réalisation de plusieurs projets similaires au vôtre. D’ailleurs, vous pouvez confirmer leur expérience et leurs compétences à travers leur portefeuille ou demander des recommandations à leurs clients.
Cette option vous offre un excellent équilibre entre coût et qualité, surtout si vous décidez d’externaliser votre projet à une équipe située dans une région où les coûts de développement sont inférieurs aux coûts locaux. Vous pouvez estimer votre projet avec différents logiciels pour comparer leurs offres et savoir combien coûtera votre application mobile.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous aidera à comprendre à quoi ressemble le marché du développement d’applications mobiles aujourd’hui.
Bien évidemment, les entreprises investissent de plus en plus de ressources dans les applications mobiles, car les appareils mobiles substituent les appareils de bureau en ce qui concerne le nombre et l’engagement des utilisateurs.
Vous recherchez une équipe expérimentée pour votre projet de développement mobile ? Contactez-nous. Nous vous aiderons à créer une application mobile qui offre une expérience utilisateur inédite et génère une vraie valeur pour votre entreprise.