Médias Sociaux Et Réseaux Sociaux

Qu'est ce que les médias sociaux ? Quels sont les différents types de médias sociaux ? Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Comment assurer une bonne gestion des médias sociaux ? Les médias sociaux avantages et inconvénients ?
médias sociaux et réseaux sociaux
Médias sociaux et réseaux sociaux

À moins de vivre sur une île déserte, vous avez sans doute entendu parler des médias sociaux et réseaux sociaux. Ces deux termes sont interreliés et bien qu’ils peuvent sembler réciproquement interchangeables, particulièrement dans le langage courant des internautes, il existe des différences discrètes entre les deux.

Les sites de médias sociaux ont d’abord été créés pour un usage personnel. Mais, les entreprises et entrepreneurs ont rapidement vu la valeur de l’utilisation de ces sites Web. En effet, les deux sont des outils très efficaces qui peuvent entrer dans votre politique marketing.

Vous êtes probablement à la recherche de la meilleure façon de gérer ces outils de communication afin de promouvoir vos produits et services de la manière la plus efficace possible.

Dans ce qui suit, on va vous expliquer ce que ces concepts veulent dire ainsi que comment les gérer!

Qu’est ce que les médias sociaux

Les médias sociaux sont un canal de communication digitale qui vous permet de créer et de diffuser des messages, des photos, des opinions et des événements à un grand public.

Aujourd’hui, la plupart des internautes utilisent les médias sociaux par le biais des applications sur leurs smartphones. Or, ces plateformes ont commencé bel et bien avec des ordinateurs. Puisque les modes de communications varient, les médias sociaux peuvent inclure tout type d’outils, notamment les vidéos, photos, graphiques etc.

Généralement le terme médias sociaux fait référence à certains sites Web ou applications conçus spécifiquement pour permettre aux gens de partager de différents types de contenu à un très large public rapidement et en temps réel. En termes simples, les médias sociaux peuvent faire référence à n’importe quel outil de communication via internet qui permet aux utilisateurs de partager largement et efficacement du contenu ainsi que de s’engager avec différents publics.

Cet outil de communication est un excellent canal de marketing pour les entreprises. La possibilité de partager les informations en temps réel a bouleversé nos façon de faire les affaires. En effet, le marketing digital devient de nos jours indispensable.

L’utilisation de chacun de ces médias vous permet de transmettre efficacement votre message et vos valeurs ciblé idéalement à votre public et vos clients via les différents sites web sociaux. Il vous faudra donc vous familiariser avec les médias sociaux les plus populaires puisqu’il existe bien un large éventail de médias sociaux.

Ce qui rend les médias sociaux uniques et très utiles, c’est qu’ils sont d’abord adressés à un large public mais qui peut être segmenté et ciblé. Ils sont aussi relativement non censurés ce qui permet aux utilisateurs de s’exprimer en toute honnêteté. Chose qui est très utile si vous voulez recueillir des informations réelles sur votre marché sans biais. Or, il existe certaines limites qui s’imposent afin de réguler les relations avec les différents utilisateurs, notamment la suppression d’images ou de vidéos qui affichent de la violence.

Les médias sociaux sont aussi largement accessibles à toute personne ayant accès à Internet. Tout le monde pourra créer son compte à travers différentes plateformes pour partager le contenu de leur choix avec tous ceux qui visitent leur page ou leur profil.

Les différents types de médias sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des services qui vous permettent de vous connecter à d’autres individus ayant des intérêts communs, d’où vient la notion de réseau. Ils se spécialisent essentiellement dans la création et le partage d’opinions, de pensées, d’idées et de contenu avec d’autres utilisateurs.

Votre réseau est souvent composé d’utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que vous. Ils se composent généralement d’un profil d’utilisateur avec différentes fonctionnalités et modalités relationnelles conçues pour interagir avec les autres comme le “j’aime” de Facebook, par exemple.

Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Twitter et LinkedIn bien que ce dernier soit plus professionnel que les autres. On vous expliquera par la suite en détail ce que les réseaux sociaux sont ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

Les services de partage

Ils sont appelés aussi les réseaux de médias. Ce sont des services qui vous permettent de créer, partager des photos, des vidéos, et du contenu audio sur ces sites web pour les rendre accessibles à n’importe qui, n’importe où dans le monde. Instagram et YouTube ou encore Flickr en sont des exemples de services de partages.

Vous pouvez partager vos idées et opinions comme dans les réseaux sociaux, sauf qu’il s’agit plus d’images et vidéos plutôt que de textes brut. Ces services sont aussi accompagnés de fonctionnalités supplémentaires telles que la création de profil d’utilisateur ou encore la possibilité d’aimer ou de commenter les contenus. 

Les forums et services de discussions

Les forums sont des services d’espace de discussion public en ligne où les gens peuvent poser des questions, partager leurs expériences et discuter de sujets d’intérêt mutuel. Les publications et messages sont affichés par ordre chronologique et sont approuvés par un modérateur avant de figurer dans le flux de discussion. Ces messages peuvent être longs et détaillés. Ils ouvrent ainsi la possibilité aux autres utilisateurs du forum d’interagir en commentaire et approfondir la discussion.

Ces services de discussions sont un excellent moyen de créer des liens relationnels dans le cadre d’une communauté. Les discussions sont filtrés par thèmes ce qui vous aidera à développer un groupe d’intérêt autour de votre marque ou encore de bien cibler votre clientèle. Reddit et Quora sont des exemples populaires de services de discussions.

Les blogs

Un blog est un site web qui fonctionne comme un journal en ligne. C’est une plateforme généralement utilisée par les auteurs ou un groupe d’auteurs afin de partager leurs points de vue sur un sujet individuel sous forme d’articles. Cette diffusion d’information se fait dans un ordre chronologique inverse, affichant les derniers articles en premier, en haut. Chaque article a une zone de commentaire spécifique pour encourager les interactions. 

Gestion des médias sociaux

Arrivant à ce point, vous vous posez peut-être des questions sur comment véhiculer vos message de la manière la plus efficace à votre public cible. Devriez-vous publier de nouveaux postes tous les jours? Comment répondre aux commentaires, questions et mentions les plus importants sans perte de temps? 

La gestion des médias sociaux peut donc vous sembler décourageante et demande énormément de temps. Mais ce n’est pas la mer à boire! Il existe toujours des moyens simples de rendre vos tâches gérables même dans un emploi chargé. Bien sûr, les règles changent pour chacun des différents médias en tenant compte de leurs spécificités. Cependant, on vous présente un guide simple et adaptable à votre stratégie de gestion de différents médias. 

Planifiez votre contenu

Pensez à vos objectifs, ce que vous cherchez et ce vers quoi vous travaillez. Faites donc un brainstorming et rassemblez toutes les idées dont votre entreprise peut en bénéficier. Un plan prédéterminé qui affiche toutes vos idées vous permettra de visualiser votre position actuelle et l’écart entre cette position et celle vers laquelle vous allez. Ainsi vous aurez une idée claire quant à l’orientation de vos stratégies et efforts marketing.

Programmez le temps de partage

En tant que fournisseur de produits ou de services, il ne faut surtout pas utiliser les médias sociaux de manière aveugle. Cela veut dire qu’il ne faut pas que vous créez et partagez de nouveautés que lorsque vous avez le temps sans aucune structure donnée. Cette méthode ne sera pas aussi efficace que d’avoir un programme horaire clair et défini à suivre.

Utilisez des outils de planification temporaire du contenu des médias sociaux. Mais assurez-vous en même temps que vous laissez du temps quelques fois au cours de la journée pour répondre aux commentaires et mentions. 

Analyser et améliorer

Les médias sociaux vous donnent une plateforme de grande diffusion qui peut parfaitement être ciblée à vos intérêts. Alors naturellement, votre contenu sur ces médias sociaux doit être pertinent pour que votre public cible puisse résonner avec.

Demandez-vous toujours comment public cible puisse réagir à vos publications et messages. Vous devez les garder toujours à l’esprit. Mais, n’oubliez pas que les besoins et les désirs des publics fluctuent et changent rapidement. Les clients deviennent de plus en plus volatiles. Continuez donc à suivre la façon dont ils interagissent avec votre contenu de plus près afin d’apporter les modifications nécessaires à votre succès.

Gestionnaire des médias sociaux

Vous le savez déjà maintenant, la gestion des médias sociaux est indispensable pour votre entreprise. Et il faut que vous faites le travail correctement. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou la patience pour bien le faire, il existe de nombreuses agences de gestion de médias sociaux ainsi que de nombreux freelancers et entrepreneurs que vous pouvez embaucher pour le faire pour votre compte. 

Outils de gestion des médias sociaux

De la programmation, à la création, la publication, l’analyse et le suivi du contenu que vous créez, la gestion des médias sociaux peut paraître assez difficile à faire tout seul.

Ne craignez rien! Heureusement, il existe une panoplie d’outils de gestion des réseaux sociaux qui sont disponibles pour vous aider à gagner du temps tout en vous assurant que votre contenu atteint le bon public au bon moment et même à rationaliser vos flux de travail.

Ces outils vous donnent tout ce dont vous avez besoin afin de vous concentrer sur la raison d’être de votre entreprise et ce que vous aimez faire.

Hootsuite

La solution Hootsuite vous offre la possibilité d’avoir une application complète pour gérer tous vos réseaux sociaux dans une seule place. Hootsuite est compatible avec les médias sociaux les plus populaires, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Pinterest. Mais elle supporte aussi de nombreux autres réseaux.

En utilisant Hootsuite, vous allez pouvoir planifier votre contenu pour le publier aux moments optimales que vous choisissez vous-même en fonction des heures précises dont votre public cible peut être plus engagé. Ainsi cette solution vous permettra de créer votre propre calendrier à l’aide de la fonctionnalité auto-schedule de Hootsuite. L’avantage de ce calendrier est que vous ne serez pas limités par le temps. Vous pourrez planifier du contenu pour les jours ou même les mois prochains tout au long de votre campagne publicitaire. Si vous vous trompez, vous ne serez point perdu. Le calendrier est conçu d’une façon claire et facilement modifiable.

En outre, Hootsuite met à votre disposition ses outils d’analyse et d’outils d’aide à la décision afin de guider votre campagne publicitaire vers les bons chemins de croissance. En effet, Hootsuite a plus de 200 indicateurs de performances. Cette application vous donne la possibilité de générer des rapports ou d’exporter vos données ainsi qu’une image réelle de ce qu’il se passe sur le web grâce à ses fonctionnalités de veille marketing et de mesure des flux sociaux. Vous pouvez travailler en équipe avec Hootsuite. Tout ce que vous devez faire est d’autoriser l’accès à divers membres de l’équipe.

Buffer

Buffer est une plateforme de gestion des médias sociaux facile à utiliser, intuitive et rationalisée. Beaucoup de marques, entreprises, et agences lui font confiance pour les aider à générer un bon engagement de clientèle et des résultats positivement significatifs sur les médias sociaux. Buffer vous donne la possibilité de planifier et publiez en file d’attente votre contenu avec un boost. Elle vous permet aussi d’analyser vos campagnes marketing et mesurez vos performances afin d’accroître votre portée, votre engagement et vos ventes.

Sendible

Si vos messages s’adressent à une large cible, Sendible est un bon choix. Cet outil de gestion des médias sociaux est spécialement conçu pour les agences comptant plusieurs clients. La plateforme offre plusieurs fonctionnalités impressionnantes comme la personnalisation de votre tableau de bord en fonction de votre image de marque pour attirer de nouveaux clients.

Sendible vous permet aussi de collaborer avec vos clients et vos équipes pour planifier, publier et mesurer le succès du contenu sur chaque média social que vous utilisez. Elle vous assure un certain niveau d’automatisation si vous souhaitez gagner du temps sur des tâches répétitives. Elle est compatible avec l’éditeur graphique Canva, ainsi qu’elle vous permet une recherche d’image en exemption de redevances de recherche. 

SocialBee

SocialBee est un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous promet les meilleurs résultats avec le minimum d’effort. La plateforme est parfaite pour la gestion de multiples médias sociaux du à partir du même endroit. Elle supporte les médias les plus populaires et elle est même compatible avec Buffer et Google My Business. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajouter, d’organiser et de partager votre contenu sur plusieurs canaux sociaux à l’aide de votre tableau de bord.

L’une des fonctionnalités les plus impressionnantes de SocialBee est que vous pouvez réutiliser et recycler votre contenu en utilisant des variantes de publication afin d’attirer plus de leads. 

Les médias sociaux avantages et inconvénients

Maintenant que vous comprenez de quoi il s’agit et comment les gérer, il est temps de vous présenter une liste d’avantages et inconvénients de l’utilisation des médias sociaux pour votre entreprise.

Avantages

Contact direct avec votre public cible

L’un des avantages les plus évidents des médias sociaux pour les entreprises est que vous pouvez atteindre et rester connecté à votre public cible toute la journée. Vous aurez accès à la majorité de la population active sur les médias sociaux. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le bon site web et la bonne stratégie marketing. 

Opportunités publicitaires flexibles

Les médias sociaux sont des plateformes dont les compagnes publicitaires sont souvent rencontrées et dont les options et conditions sont généralement très flexibles. En effet, la plupart, voire même la totalité, des médias sociaux offrent des paramètres de publicité qui vous aident facilement à filtrer et bien cibler vos campagnes en fonction du sexe, âge, niveau d’éducation, catégorie professionnelle, statut familial, style de vie, comportement en ligne, intérêt pour les produits concurrents et de nombreux autres critères. Il est donc aussi facile de mettre en place votre produit ou service auprès des bons clients.

Suivre les tendances en temps réel

En tant qu’entreprise, vous devez toujours être adaptables aux nouvelles habitudes, comportements et tendances des internautes. Les médias sociaux sont une véritable mine d’or pour les rechercher. Certains types de médias vous donnent même la possibilité d’utiliser des hashtags pour découvrir ces sujets qui sont à la mode. 

Veille sur votre image marque

Les médias sociaux vous offrent la possibilité de contact et de visibilité. Vous devez donc véhiculer vos meilleures valeurs pour attirer, fidéliser et engager votre clientèle. Il est aussi facile de rendre votre marque plus reconnaissable chez votre public cible et ainsi créer et suivre l’évolution de leurs émotions envers votre entreprise. 

Améliorer le support client

Les médias sociaux sont probablement le moyen le plus pratique de rendre service à vos clients de la manière la plus innovante possible. Vous n’avez plus à rédiger des emails ou d’appeler une équipe d’assistance. La plupart des utilisateurs s’attendent à ce que vous répondiez instantanément sur leurs commentaires ou messages sur le média social. 

Inconvénients

Vos concurrents peuvent facilement vous copier

Les médias sociaux sont une mine d’informations précieuses non seulement pour vous, mais aussi pour vos concurrents. Si votre stratégie marche très bien, vous n’avez aucun moyen de mettre des barrières à l’entrée à vos concurrents pour ne pas faire de même. Un concurrent pourra facilement observer ce que vous faites pour attirer et fidéliser vos clients, les idées vous que vous développez, votre stratégie de collecte de témoignages et outils de vos campagnes de publicité. Aussi facilement peuvent-ils les copier.

La nécessité du nouveau contenu

L’inconvénient le plus remarquable est que vous devrez constamment proposer quelque chose de nouveau. Et ce, presque tous les jours. La quantité de contenu consommé sur les médias sociaux est toujours en augmentation. Les utilisateurs et internautes sont très exigeants et volatiles. Et donc, si vous ne faites que recycler, ils vont s’ennuyer rapidement. Vous aurez toujours besoin de nouveautés afin d’engager constamment vos utilisateurs et d’attirer de nouveaux abonnés. Raison de plus pour planifier votre contenu avec vos équipes. 

Segments non atteignables 

Les médias sociaux vous ouvrent les portes du monde. Mais certaines portes restent fermées. Bien que la majorité de la population mondiale utilise les médias sociaux, il est simplement impossible d’atteindre tout le monde. Chose qui rend une stratégie de médias sociaux parfois incompatible avec certains types d’entreprises, particulièrement celles qui rendent services aux seniors.

Succès de la stratégie prend du temps

Votre stratégie de médias sociaux a besoin de temps pour mûrir et porter ses fruits. Il ne faut surtout pas s’attendre à des gains instantanés sur les médias sociaux. Au début, vous pourrez avoir du mal à atteindre même les centaines de personnes puisque vous n’avez pas encore un grand nombre d’abonnés. Cela prend beaucoup de temps et d’efforts. Raison de plus d’embaucher un spécialiste ou d’utiliser des outils de gestions de médias sociaux. 

Les réseaux sociaux

Comme on l’avait expliqué précédemment, les réseaux sociaux font partie des médias sociaux. Plus particulièrement, ils sont un type de ces médias. Ce qui veut dire qu’ils ont à peu prêt la même finalité. En termes plus simples, les réseaux sociaux sont une manière particulière  d’utiliser les médias sociaux.

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’ouvrir des lignes de communication avec vos clients déjà existants et de prospecter de nouveaux clients potentiels. Les réseaux sociaux vous permettent aussi de créer et entretenir des relations continues avec votre clientèle. Et ainsi vous aurez la possibilité de bâtir un sentiment de confiance et de fidélité chez vos clients, chose qui est très difficile à maîtriser en ligne.

Tandis que les médias sociaux, au sens large, vous permettent de diffuser un message à un public aussi large ou spécifique que vous le souhaitez, les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d’entrer en dialogue avec cette cible. Ils sont simples et accessibles. Toute personne peut ouvrir un compte sur les réseaux sociaux et commencer à tisser des relations avec son réseau, par les liens d’amitié sur Facebook par exemple. 

Faisant partie des médias sociaux, il va sans dire donc que les réseaux sociaux sont aussi devenu indispensable pour toute entreprise compétitive.

Gestion des réseaux sociaux

En termes de gestion de réseaux sociaux, vous devez vous focaliser plus sur l’aspect relationnel avec votre clientèle. Bien sûr, puisque les réseaux sociaux sont un type de médias sociaux, les mêmes règles de gestion peuvent être applicables.

Cependant, c’est votre capacité de connexion à votre réseau qui prime dans ce cas. Pour cela, faites un focus sur votre communauté de clients. Ce sont les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre contenu, vos produits ou vos services. Et ainsi vous devez aligner tous vos objectifs et ambitions que vous voulez atteindre avec les besoins et désirs de cette cible. En effet, le fait de développer une compréhension claire et profonde de votre public cible peut bien être la chose la plus importante que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes encore en recherche de votre public cible, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider, notamment Hootsuite Insights ou encore Google Analytics

Les réseaux sociaux avantages et inconvénients

Etant donné que les réseaux sociaux sont une partie intégrante et un type de médias sociaux, ils ont sans doute les mêmes avantages et inconvénients. Les avantages les plus remarquables sont l’accessibilité, la facilité d’utilisation ainsi que la large portée de contact ciblé possible. Parmi les inconvénients les plus considérables sont que vos stratégies sont facilement copiables par les concurrents et que vous devez passer assez de temps et fournir assez d’effort pour préparer un contenu de qualité, nouveau et attirant pour votre clientèle.

Laisser un commentaire