Agence Marketing Digital

Qu'est-ce qu'une agence marketing digital ? Agence marketing digital vs agence digitale ? Agence marketing digital vs agence web ? Agence marketing digital vs agence de communication digitale ? Marketing digital vs internet marketing ? Marketing digital vs web marketing ?
Agence Digital Marketing
Agence Digital Marketing

Introduction

De nos jours, le digital est désormais le nouveau normal. De nouveaux supports s’ajoutent à la boîte à outil chaque jour, et de nouvelles habitudes de consommation en découlent.

En course de digitalisation, les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce qu’on appelle aujourd’hui « le marketing digital » qui connaît à son tour, une croissance exponentielle. 

Afin d’en saisir les bénéfices, plusieurs entreprises quel que soit leur taille, choisissent de faire appel à des agences de ‎marketing ou de communication digitale spécialisées pour profiter de plusieurs avantages en termes de ‎coût, d’effort et d’expertise.

Entre une tendance à la spécialisation et une autre aux services complets, les prestations d’agences varient des plus généralistes tels que la conception web ou la communication digitale aux plus pointus tels que les publicités web ou la gestion des comptes sur les réseaux sociaux.‎

Généralement, on tend à confondre une agence marketing digitale avec d’autres ‎spécialisations comme le web marketing ou la communication digitale. Or une agence marketing ‎digital, n’est pas une agence de communication ni une agence digitale.

Alors, qu’est-ce qu’une agence marketing digital ? Quelle en est la différence par rapport à l’agence digitale, l’agence web et l’agence de communication digitale ?

Qu’est-ce qu’une agence marketing digital ?

Une agence marketing digital est une entreprise réunissant plusieurs talents spécialisés en marketing, en design, en montage vidéo, en développement informatique et en rédaction qui propose des services de création et gestion de ‎contenu des supports digitaux : site web, applications mobiles ou panneaux d’affichage. Certaines ‎agences offrent également des services liés aux réseaux sociaux, à la publicité ‎sur le web ou encore au référencement sur les moteurs de recherche.

En effet, une agence de marketing digital utilise des technologies digitales mesurées, ciblées et ‎efficaces qui permettent de synchroniser les actions marketing digital en fonction de la stratégie de votre entreprise, votre budget, votre positionnement et votre cible.

C’est votre maestro marketing digital, qui va vous accompagner non seulement dans la promotion de vos produits et services mais qui va jusqu’ à l’étude du secteur, des exigences des consommateurs et bâtir des relations de confiance avec ces derniers.

Pour ce faire, une agence marketing digital définit tous les programmes visant à influencer les besoins et les ‎comportements des consommateurs via différentes techniques : webmarketing, remarketing, ‎content marketing, inbound marketing, etc.

Agence marketing digital vs agence digitale

Généralement les deux termes sont souvent confondus l’un et l’autre, alors qu’une différence entre les deux méritent d’être mise en avant.

Bien qu’une agence marketing digital se concentre sur les aspects marketing de ‎votre entreprise, et se spécialise dans tout ce qui est promotion digitale des produits ou services. Une agence digitale traite de la question digitale dans son intégralité.

Effectivement, une agence digitale a un métier plus global qui va au-delà de la spécialité marketing, il s’agit d’accompagner la transformation digitale des entreprises du début à la fin, de la détection des besoins ‎jusqu’aux solutions digitales.

Ces solutions peuvent être multiples, allant de la création d’un site web, au développement d’une ‎application mobile ou la mise en place d’une stratégie élargie et sur-mesure.‎

Les entreprises qui font appel à des agences digitales sont généralement en phase de transition digitale et l’agence s’occupe donc de la gestion globale de cette transition vu qu’elle peut offrir des solutions intégrées comme les ERP ou les CRM.

Agence marketing digital vs agence web

Une agence web se définit comme étant une agence spécialisée dans la mise en place, la ‎conception et l’élaboration de supports web. Concrètement, son cœur de ‎métier concerne les réalisations des sites ou applications basées sur le web, elle offre des services axés sur la création et la mise en ligne et la ‎mise à jour de sites web ou e-Commerce.

Réunissant des compétences en développement et en web design, le rôle d’une agence web est ‎de vous fournir une solution web adaptée à votre projet.‎ Cette solution peut-être un site Internet basé sur un template, un site statique ou dynamique, un site 100 % ‎unique ou encore la refonte ou la mise à jour du site web existant.‎

Dans certains cas, une agence web peut aller au-delà de la simple création du site vers la prise ‎en charge de l’hébergement de votre site, ou encore vous proposer des services webmarketing comme le référencement naturel et ‎l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche. Quelques-unes proposent également des services de référencement payant ou de publicité web.

Par conséquent, l’agence web a la charge d’un domaine précis sur lequel elle est ‎experte qui est le développement web le web design alors qu’une agence marketing digital vous donne une vue à 360 degrés du statut marketing digital de votre entreprise en vous fournissant des pistes pour utiliser d’autres canaux digitaux dans une perspective d’attirer des visiteurs ‎potentiellement intéressés par votre offre.

Agence marketing digital vs agence de communication digitale

Souvent, la communication digitale et marketing digital sont confondus à la suite de l’évolution et la popularité dont la ‎communication digitale avait bénéficié ces dernières années, surtout avec l’impulsion des médias sociaux. En effet, la différence est assez claire, la communication n’est qu’une partie du marketing.

Une agence marketing digital comme précité, s’occupe de tout le processus marketing digital de ses clients, l’agence de communication quant à elle se spécialise dans le processus de communication digitale dans son ensemble via la conception et la mise ‎en œuvre des stratégies de communication digitale, la mise en place des actions de communication et la création de contenu‎ de communication.

‎Elle propose des services permettant de valoriser l’image de votre entreprise et développer sa notoriété sur des canaux digitaux. Sa vocation est donc de créer pour vous ‎une histoire racontable, unique qui va être communiquée à votre public cible.

Une agence de communication digitale peut également gérer les relations et campagnes avec les influenceurs, gérer les réseaux sociaux de votre entreprise, gérer les publicités en ligne et même hors ligne.

Les agences marketing digital ont en revanche de plus à offrir puisqu’elles œuvrent dans le marketing digital dans sa globalité. Elles peuvent fournir une gamme de solutions pour l’ensemble du parcours client, y compris les ventes et le marketing et fournir des suggestions pour différentes façons de faire en intégrant des services d’enquêtes, d’analyses des comportements de consommateurs, ou des études de marché.

Marketing digital vs internet marketing

Par définition le marketing internet en anglais « internet marketing » est le processus marketing d’un produit ou service dans l’environnement Internet. Souvent confondu au marketing internet, le marketing digital désigne l’atteinte des objectifs marketing grâce à l’usage des technologies digitales. 

En effet, l’origine française du mot “digital” : « chiffre » en anglais digit, se rapporte au mot « doigt » en français, issu de la racine latine digitus. L’expression marketing digital tente donc de regrouper l’ensemble des outils interactifs digitaux (tactiles) au service du marketeur pour promouvoir des produits et services.

Les canaux qui composent le marketing digital comprennent les sites web, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les display et bannières, les messageries électroniques, le référencement, les campagnes de paiement au clic, la web TV, les SMS, les panneaux d’affichage et tout autre élément se basant sur une technologie digitale.

Le marketing digital se rapporte ‎alors à l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports en ligne et hors ligne. Certes, le marketing Internet est un sous-ensemble du marketing numérique, il s’agit de la partie la plus importante et la plus connue du digital vue que la plupart des actions marketing digital requièrent une connexion internet.

Cependant, le ‎‎marketing digital peut être pratiqué même en absence d’internet, à titre d’exemple les applications ‎‎mobiles qui peuvent remplir des objectifs marketing tout en étant hors ligne. [1]

Marketing digital vs web marketing

Même si la tendance est vers le digital, le web marketing, considéré comme la version la plus ancienne du marketing digital ne cesse de se développer et de s’affirmer avec des nouveautés et des innovations appliquées en marketing.

D’emblée, le web marketing renvoie au marketing digital alors que les utilisations et les plateformes utilisées démontrent distinctement la différence.

Le web est le terme communément employé pour désigner le World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d’araignée mondiale permettant de visiter des pages et sites sur le réseau Internet.

Alors que le marketing digital s’étend vers l’utilisation de la totalité des supports digitaux disponibles, le web marketing est plus spécialisé et se focalise uniquement sur le « web », c’est-à-dire le ‎site internet de l’entreprise, son contenu, son ergonomie et sa promotion. Prenant en charge le processus de planification, de distribution et de promotion via des plateformes digitales, le terme marketing digital est donc un terme plus générique qui ne se limite pas au web mais qui le dépasse vers d’autres protocoles internet (comme le FTP, les messageries électroniques, les réseaux sociaux, l’application mobiles, etc.) ou même vers des utilisations digitales hors connexion internet. [2]

Laisser un commentaire