Le Marketing Digital

Qu'est-ce que le marketing digital ? Quels sont les enjeux et les avantages du marketing digital ? Quels sont les outils du marketing digital ? Comment implémenter le marketing digital dans votre entreprise ?
La Marketing Digital
Le Marketing Digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est toute forme de marketing impliquant des appareils digitaux.

Le marketing digital fait référence à tous les efforts marketing qui permettent de tirer parti des outils et médias digitaux afin d’atteindre des objectifs commerciaux et marketing propres à votre entreprise.

Il consiste à exploiter les outils digitaux pour promouvoir et vendre des produits et services auprès des consommateurs, en créant des échanges et des relations plus directes et personnalisées qui permettent d’assurer un engagement permanent.

Par outil digital, nous désignons tout objet interactif à portée de main, connecté à internet ou un autre réseau ou non (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles et autres « objets connectés ») vu que vous pouvez mener des actions marketing digital en dehors du réseau internet. [1]

Quels sont les enjeux et les avantages du marketing digital ?

1. Une évolution digitale rapide

Le monde digital est en perpétuelle évolution, le marketing digital et ses outils également. Aujourd’hui, le marketing digital s’applique sur tous les marchés traditionnels, du commerce de vêtements, à l’alimentaire, en passant par divers services de conciergerie ou encore de location ou de coaching.

Avec l’essor de la technologie mobile, de nouvelles plateformes apparaissent chaque jour et l’effet de l’influence est en pleine expansion ce qui offre une opportunité agréable pour les entreprises pour façonner et contribuer à l’expérience digitale dans les quatre coins de la planète.

2. Une hyper interactivité 2.0

La différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital réside dans l’expérience interactive et virtuelle. Avec le digital, la relation client est passée de l’action à l’interaction, le client peut désormais devenir un ambassadeur ou influenceur de l’image de marque.

À travers la mise en place des outils marketing interactifs personnalisés au service de la stratégie marketing, vous pouvez communiquer simplement, incitez vos clients à participer activement et directement au dialogue, au développement de l’offre, et à façonner même la communication sur votre entreprise en favorisant la fidélisation et la ‎satisfaction de ces derniers par une relation durable et ‎de qualité.

3. Une approche efficace et rentable

Le marketing via les plateformes numériques offre une alternative plus abordable au marketing traditionnel. Au lieu de payer des sommes colossales pour un passage télé de quelques secondes ou une page dans un journal, les outils digitaux offrent autant d’impact mais coûtent beaucoup moins cher.

Effectivement, les pratiques marketing digital permettent de réaliser des économies de coût et de ‎budget, en alternant et multipliant vos canaux, vous aurez accès à une rentabilité considérable vu que la plupart des outils sont gratuits et que la majorité des publicités sont payée par performances ce qui optimise votre retour sur investissement.

4. Une visibilité en ligne

Une stratégie marketing digital vous offrira une présence numérique considérable qui favorise votre notoriété et votre place dans l’esprit de vos clients, en vous permettant d’atteindre un public très large, et un marché national ou international à très grande échelle.

Via ses outils développés, le marketing digital crée une disponibilité 7j/7, 24h/24 de votre entreprise. Les gens passent désormais plus du quart de leur journée collés à leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs, une présence digitale bien réfléchie vous permettra d’atteindre vos clients là où ils passent leurs temps, et à tout moment.

5. Des outils mesurables

Tenant compte de l’interactivité et l’instantanéité des outils digitaux, le marketing digital se distingue également par la mesure instantanée de l’impact des campagnes et opérations digitales. Grâce aux données métriques proposées par les différents outils (taux d’ouvertures, nombre d’impressions, taux de clics, taux de conversions…), vous pouvez analyser en profondeur vos résultats, votre audience, ses caractéristiques et comment cette dernière réagit avec le contenu exposé ou la plateforme en question.

6. Une mine de données

Avec les technologies d’informations et la digitalisation des comportements, les entreprises possèdent un nombre considérable d’insights exploitables, mais également une source de données personnelles sur l’internaute (âge, sexe, position géographique, favoris et préférences, habitudes en ligne…).

Les informations obtenues sur les consommateurs vous ‎aideront à adapter votre offre et vos services, à cibler idéalement et intelligemment vos clients et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs ‎besoins.

Quels sont les Outils du marketing digital ?

1. Le display et l’affiliation

Le display est la version la plus « ancienne » de la publicité digitale. À travers l’achat des encarts publicitaires auprès des sites externes vous pouvez afficher vos campagnes et publicités visuelles sous différentes formes (généralement la forme de bandeaux publicitaires types bannière).

Cette pratique consiste à proposer des commissions sur les ventes des sites web partenaires, ces sites web sont généralement des sites à forte audience (sites éditoriaux, comparateurs, influenceurs, blogs…). Elle repose sur une technologie de « tracking » permettant de suivre et d’analyser le parcours des visiteurs. Ainsi, les espaces publicitaires peuvent être achetés via des intermédiaires : réseaux d’affichage ou agences spécialisées, comme vous pouvez contacter le propriétaire du site web directement.

2. Le référencement ou SEM (Search Engine Marketing)

Le référencement ou le marketing sur les moteurs de recherche constitue l’ensemble des éléments qui permettent à votre entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute recherche des informations concernant votre activité, vos produits ou services ou du contenu similaire.

Pour y réussir vous pouvez utiliser le référencement gratuit ou payant ou bien les deux au même temps.

Le référencement naturel ou gratuit appelé également SEO « Search Engine Optimisation » vous permet de favoriser la compréhension de la thématique et du contenu que vous proposez à travers des mots clés ou des expressions sélectionnés et intégrées dans votre stratégie de référencement.

Cependant, le référencement payant appelé aussi publicité sur les moteurs de recherche SEA « Search Engine Advertising » est un ensemble de « liens sponsorisés » que vous proposez sur un moteur de recherche en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés principalement achetés par la performance au clic, c.à.d. vous ne payez pas lorsque l’annonce est affichée, mais uniquement lorsque l’utilisateur clique dessus. [2]

3. Le Marketing mobile (M-marketing)

Avec 76% de la population mondiale utilisant les téléphones mobiles, les marchés d’applications sont très concurrentiels, et les appareils mobiles représentent désormais plus de 51% de nos vies connectées.

Ainsi, le marketing mobile repose sur un ensemble de pratiques qui permettent à votre entreprise de communiquer et d’interagir avec vos clients de manière interactive et pertinente à travers et avec n’importe quel appareil ou réseau mobile.

Avec des chiffres et des revenus mobiles qui se multiplient, les stratégies mobiles sont en plein essor vous permettant d’améliorer l’expérience digitale que vous offrez à votre cible à tout moment et n’importe où.

Aujourd’hui une application mobile vous permet non seulement d’offrir des produits et services mais elle permet également d’engager vos clients dans la conversation et d’avoir des informations très pertinentes comme leur localisation et leurs références tout en étant proche et à leur portée. [3]

4. L’e-mail marketing ou e-mailing

Le marketing par e-mail est l’un des plus anciens leviers du marketing digital. Il s’agit d’une forme de marketing direct efficace grâce à son coût très bas, son ciblage précis, sa facilité de personnalisation et son caractère extrêmement mesurable.

En termes simples, l’e-mailing est la version en ligne du publipostage, permettant la prospection de nouveaux clients et la construction d’une relation avec les clients existants.

Selon vos objectifs et selon votre base de contacts et la nature de votre cible vous pouvez mener différents types de campagnes e-mailing : prospecter de nouveaux clients et présenter votre entreprise, informer vos clients et les mettre à jour à propos de vos événements ou promotions, mener des enquêtes de satisfactions, envoyer des newsletters aux abonnées, promouvoir un contenu …etc. [4]

5. Le marketing sur les réseaux sociaux

Comme son nom l’indique, le marketing des médias sociaux fait référence à la promotion de votre entreprise via les réseaux sociaux, ces plateformes et applications que nous connaissons tous et qui occupent presque la moitié de notre activité sur internet,

Permettant de publier, converser et partager du contenu en ligne, aujourd’hui les médias sociaux visent à favoriser la conversation.

En se créant des comptes sur les réseaux sociaux, votre entreprise serait partie prenante de la conversation, en rassemblant une communauté autour de votre entreprise, sa culture et ses valeurs partagées, vous serez plus proche de vos clients, vous pouvez les comprendre mieux et donc répondre à leurs questions ou objections.

Désormais, les réseaux sociaux ne sont plus réservés à une tranche d’âge ou à un groupe différent, les personnes visitent quotidiennement les réseaux sociaux en quête d’inspiration, d’informations, de liberté d’expression et pour découvrir des choses qui comptent pour eux. Les réseaux sociaux tels que : Facebook. Twitter. LinkedIn. Instagram. Snapchat. Pinterest font partie du quotidien et ce devient une réalité à laquelle vous devez vous adapter en intégrant impérativement les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing.

Avec les nouveautés et les services pour professionnels, il est désormais facile de gérer toute la partie marketing et commerciale via les réseaux sociaux. Les plateformes sociales célèbres offrent une flexibilité et richesse au niveau du contenu et outils : Publicité dynamique, attrayantes et ciblées ; Analyses d’audience et de comportement ; Rapports en temps réel ; Outils E-commerce et Boutiques en ligne … [5]

Comment implémenter le marketing digital dans votre entreprise ?

1. Définissez vos objectifs

En cohérence avec vos objectifs organisationnels stratégiques, commencez par la définition de vos objectifs marketing digital.

Il peut s’agir d’accroître votre visibilité, d’augmenter votre chiffre d’affaires ou d’acquérir de nouveaux clients. En choisissant vos objectifs, soyez sûr qu’ils reflètent le mieux votre vision globale, qu’ils sont réalistes et bien cernés.

L’ensemble des objectifs que vous fixez vont guider vos efforts et vont faciliter la mesure des résultats obtenus annuellement ou à la fin de chaque cycle de commercialisation.

2. Identifiez et comprenez vos clients

En plaçant le client au cœur de la conversation, le marketing digital suit une approche centrée sur le ciblage précis et optimisé. Dans ce sens, il est important d’attarder votre réflexion et vos recherches pour identifier vos groupes cibles et en recueillir le maximum de renseignement possibles afin de mieux les comprendre : Que cherchent-t-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs motivations, leurs inspirations, leurs sources d’information et de confiance… ?

L’analyse de ces questions et leurs réponses vous permettront de construire une vision globale et assez détaillée pour la compréhension de votre audience, vos choix marketing digital et la production de votre offre et contenus.

3. Choisissez vos canaux

En matière digitale, le choix du canal est très essentiel. Or ce choix n’est pas arbitraire, il s’agit d’alterner et de choisir des canaux ou des médias les plus convenables à vos objectifs, votre offre et votre audience cible également. Souvent les canaux et médias marketing digital sont distingués en trois catégories.

Médias détenus ou internes (Owned media)

Ils correspondent aux ressources que vous possédez et que vous gérez et vous contrôlez entièrement. Par exemple : votre site web, vos profils sur les réseaux sociaux, votre blog ou newsletters et d’autres formes de contenu.

C’est dans ce type de contenus que vous devez investir le plus de temps et de budget, puisque ces médias offrent un excellent niveau de contrôle (design, contenu, audience et optimisation).

Médias externes (Earned media)

Cette catégorie concerne le contenu, les plateformes et médias que vous ne pouvez pas contrôler car elles vous n’appartiennent pas. Il s’agit des contenus rédigés par des personnes et organismes tierces que ça soit des personnes, des influenceurs, des clients, des comparateurs ou de la presse ce qui offre une visibilité gratuite mais non contrôlable à votre entreprise. Par exemple, les sites d’avis, les forums, les couvertures médiatiques, les témoignages, commentaires, avis ou recommandations des utilisateurs sur les réseaux sociaux constituent un bouche-à-oreille autour de vous et donc une véritable richesse gagnée pour votre marque.

Médias payants (Paid media)

Comme son nom l’indique, les médias payants ne sont pas gratuits. Il s’agit d’un service onéreux pour atteindre vos objectifs marketing digital. Cette catégorie regroupe les publicités et diffusions payantes : des bannières, des affichages, des publicités sur les réseaux sociaux, le paiement par clic, le référencement payant ou d’autres campagnes de publicité sponsorisées.

4. Impressionnez votre public avec du marketing de contenu

Le contenu est l’épine dorsale du marketing digital. Ainsi, le marketing du contenu consiste, à produire du contenu de haute qualité, pertinent, partageable et inspirant en rapport avec le domaine d’activité de votre entreprise. Les types de contenu que vous créez et les sujets que vous traitez dépendent principalement des aspirations et besoins de votre audience, afin de fournir à vos clients potentiels des informations utiles à la prise de décision.

En effet, en proposant un contenu utile, adéquat et intéressant votre audience précise va s’élargir et vous pourrez toucher plus de personnes en améliorant votre notoriété et image de marque. Les plus importants types de contenus sont les contenus de page Web, blogs, emails, infographies, podcasts, vidéos, guides …

5. Mesurez et analysez les résultats

Après avoir choisi vos canaux et mis votre contenu en ligne, vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité de vos choix et efforts. Définissez vos indicateurs de performance et analysez leur évolution. Pour commencer vous pouvez commencer par les indicateurs proposés par les outils eux même (Google Analytics, Facebook Insights…). Ainsi, vous pouvez suivre les rapports et vos compagnes afin de trouver des solutions pour optimiser les résultats et fidéliser votre clientèle.

Conclusion

Le marketing digital consiste à utiliser la technologie numérique pour atteindre des objectifs marketing. En définitive, une vision digitale vous permet d’être proche de vos clients, d’écouter leurs problèmes et de comprendre leurs motivations. Cette approche peut booster votre performance jusqu’au bout, quel que soit votre taille, votre cible ou votre domaine d’activité.

La transformation n’est pas aussi compliquée, avec une connaissance de vos objectifs, des canaux et outils du marketing digital vous pouvez construire votre stratégie digitale en simple étapes avec des compétences basiques en matière digitale que vous pouvez avoir en embauchant des spécialistes ou en collaborant avec une agence spécialisée.

Laisser un commentaire