Réalité Augmentée

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Quelle est la différence entre les deux ? Quelles sont les applications de la réalité augmentée ? Quels sont les avantages et bénéfices de la réalité augmentée ?
Réalité Augmentée - Le Marketing Digital - LEAP4S Agence Digitale
Réalité Augmentée

Dans un monde bombardé par les nouvelles technologies, vous avez sûrement entendu parler de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

En effet, les deux technologies ont connu un essor considérable et ont bouleversé plusieurs domaines ces dernières années.

Vous vous demandez donc ce qu’est la réalité augmentée ? ce qu’est la réalité virtuelle ? Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ? Quels sont les domaines d’utilisation ?

Ne vous en faites pas, cet article répond à toutes ces questions et plus encore.

Avant la réalité augmentée : la réalité virtuelle

1. Réalité virtuelle : définition

La réalité virtuelle (en anglais Virtual Reality – VR) désigne l’ensemble des technologies permettant des simulations informatiques interactives à travers lesquelles une personne se plonge numériquement dans une expérience immersive liée à une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel à 100%. Cet environnement virtuel proposée peut être imaginaire, symbolique ou une simulation reproductive du monde réel.

Se basant généralement sur des stimuli visuels et sonores, les technologies de réalité virtuelle permettent à l’utilisateur de vivre dans un univers immatériel incroyablement réaliste et interagir avec ce dernier de façon fictive par le biais de ses différents sens allant dans quelques cas à utiliser le toucher ou l’odorat.

2. Réalité virtuelle : Supports et outils des applications

Pour garantir une immersion totale, les technologies de la réalité virtuelle se basent souvent sur des casques de réalité virtuelle, aussi appelés visiocasques ou casques VR. Ces derniers utilisent le principe d’affichage en 3D stéréoscopique afin de donner l’illusion d’une réalité sur un angle complet de 360°.

Avec l’essor de ces technologies, plusieurs entreprises et marques sont en course pour produire des casques VR sur le marché. Par exemple les casques Oculus (Facebook), Gear VR (Samsung), Playstation VR (Sony), Vive (HTC).

En effet, la réalité virtuelle ne se résume pas uniquement aux casques VR. Plus globalement la réalité virtuelle désigne tous les dispositifs technologiques utilisés pour simuler un environnement virtuel et vivre une expérience sensorielle

Selon les technologies employées plusieurs périphériques et supports innovant peuvent être utilisés. Ils sont destinés à changer ce que voit l’utilisateur. Il peut s’agir des lunettes, écrans LCD, salles virtuelles ou encore des lentilles qui servent à augmenter le champ visuel.

3. Réalité virtuelle : Domaines d’utilisation

Très souvent la réalité virtuelle est associée au divertissement.

Plusieurs entreprises se sont lancées dans la commercialisation de casques VR ce qui a vulgarisé la réalité virtuelle auprès du grand public, une technologie réservée auparavant aux industries et aux applications militaires.

Aujourd’hui, grâce au développement des technologies de la réalité virtuelle, on retrouve le concept de réalité virtuelle dans le cadre domestique, professionnel, culturel, militaire et même médical.

On peut donc utiliser cette technologie dans le domaine des formations académiques mais aussi professionnelles.

Les logiciels et plateformes de réalité virtuelle constituent une méthode efficace et privilégiée pour plusieurs types de formations : conduction automobile, pilotage d’avion, de bateaux… Avec un simple écran et des situations simulées, les apprenants peuvent passer des simulations de conduite qui ressemblent parfaitement à la réalité.

Tout comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle présente un grand potentiel dans le domaine touristique ou culturel.

En effet, plusieurs simulations sont disponibles en ligne pour des visites panoramique en 360° pour plusieurs sites touristiques, de telles applications virtuelles encouragent davantage les internautes et visiteurs de ces sites web de visites virtuelles à vouloir visiter réellement ces places et créent chez eux un besoin de découverte intense.

En outre, ces applications de réalité virtuelle constituent des solutions parfaites pour des destinations lointaines ou très chères ou aussi pour des explorations spéciales ou une évasion dans l’histoire ancienne avec un simple casque VR.

Pour le domaine industriel l’utilisation de la réalité virtuelle date depuis longtemps. En effet, ses applications sont très diversifiées, en phase de conception, de validation et d’assemblage. De même plusieurs constructeurs et concessionnaires automobiles aient recours à la réalité virtuelle pour proposer à leurs clients d’essayer un nouveau modèle en exclusivité et en toute sécurité.

Réalité augmentée : définition

Certes, la réalité augmentée a pris plein essor après le jeu « Pokémon Go », une application qui a démontré que le marché de la réalité augmentée est très porteur.

On désigne par réalité augmentée (Augmented Reality – AR) toute technologie permettant d’enrichir le réel avec des éléments virtuels. Il s’agit d’intégrer instantanément des éléments virtuels en 2D ou 3D dans un environnement réel.

Souvent intégrée à des éléments IoT (Internet des Objets), le principe est de combiner le virtuel et le réel afin d’augmenter la réalité et la rendre plus lisible et contextualisé, en y superposant des informations virtuelles complémentaires réalistes, qui donnent l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur.

Concrètement, on parle d’une interface virtuelle, incrustant en temps réel des objets numériques (images, sons, animations, vidéos… ou tout autre type de données) avec lesquels l’utilisateur réagit.

Cette interaction est possible par le biais d’un périphérique mobile (smartphone, tablette tactile, ordinateur, paire de lunettes ou casque VR). Cet appareil va permettre de synchroniser l’univers physique et des informations virtuelles comme un calque ou un filtre de la réalité tout en adaptant son écran aux mouvements et sons extérieurs via la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes…).

Réalité augmentée vs réalité virtuelle : Quelle différence ?

Dans la plupart du temps, on tend à amalgamer les deux notions réalité augmentée et réalité virtuelle, alors qu’il existe bien des différences entre les deux technologies.

En effet, la réalité virtuelle vise à immerger un utilisateur dans un environnement 100% artificiel, qui s’inspire parfois de la réalité et permet donc de remplacer le monde réel par un monde virtuel qui comprend quelques éléments réels simulés.

La réalité augmentée permet, quant à elle, d’ajouter en temps réel des d’éléments virtuels à la réalité de la personne qui l’expérimente, proposant donc un mélange du monde réel et de stimuli virtuels, en rendant le monde « plus lisible ».

La différence s’explicite clairement lors des domaines d’applications de chaque technologie.

La réalité augmentée : exemples qui cartonnent

Majoritairement utilisée en publicité et marketing expérientiel, la réalité augmentée prend de plus en plus d’ampleur à travers des applications quotidiennes à usage personnel ou professionnel.

1. Loisirs et divertissement

En jeux vidéo, ou sur les réseaux sociaux, nous avions presque tous essayé la réalité augmentée, chaque jour des milliers de personnes utilisent les filtres photos sur Snapchat ou autre réseau social.

Dans ces cas, l’application de la réalité augmentée se manifeste sous forme d’animations et autres fonctionnalités permettant de prendre une photo ou une vidéo en temps réel avec des effets virtuels parfaitement adaptés aux mouvements et aux sons émis par la personne.

2. Catalogues de ventes

Afin d’immerger les clients lors de la vente, orienter et faciliter leurs choix, plusieurs marques comme utilisent la technologie réalité augmentée, en intégrant un produit en 3D à taille réelle, et ce, n’importe où.

Afin de faciliter les décisions d’achat et inspirer les ménages pour des travaux de décoration ou de rénovation d’intérieur, certaines entreprises proposent, grâce à une application mobile, de feuilleter le catalogue numérique. Une des caractéristiques de ce catalogue est que vous pouvez placer à tout moment les articles proposés directement dans votre propre espace. Ainsi, vous aurez une vue plus réaliste et contextualisée du meuble à acheter, a lieu de faire le choix sur magasin.

3. Immobilier et architecture

Dans le domaine de l’immobilier, les applications de la réalité augmentée ne cessent de se développer.

À travers des applications mobiles de réalité augmentée, plusieurs promoteurs vous proposent de pré visualiser en 3D votre prochain appartement, en cours de construction. Un tel aperçu vous donne une clarté et facilite la commercialisation sur plan pour les promoteurs immobiliers. De plus, plusieurs applications de la réalité augmentée sur plan aident aussi les architectes et constituent une magnifique alternative aux maquettes physiques.

4. Culture et tourisme

Une des applications les plus étonnantes et immersives de la réalité augmentée est celle utilisée dans les musées et sites touristiques via l’affichage d’éléments virtuels accessibles via smartphone.

Imaginez que vous visitez un site culturel ou un musée, grâce à la réalité virtuelle, vous avez déjà des descriptions virtuelles détaillés et des informations historiques à chaque fois que vous vous déplacez devant un monument ou une statue. Vous pouvez visualiser des personnages ou points d’intérêts ce qui enrichit la visite et plonge votre imagination dans un autre univers lointain.

5. Médecine

La réalité virtuelle est utilisée également en médecine an assistance aux chirurgiens lors des opérations.

Grâce à la réalité augmentée, le chirurgien peut utiliser des lunettes ou des projections sur le corps du patient afin d’apercevoir des détails invisibles avec l’œil humain et de localiser plus facilement les ‎différentes veines.

Avantages et bénéfices de la Réalité Augmentée

1. Marketing Expérientiel

Avec le développement des nouvelles technologies et la démocratisation et l’accessibilité des outils virtuels au grand public, la réalité augmentée et la réalité virtuelle deviennent des leviers professionnels principaux en communication et en marketing expérientiel dans le but d’immerger et plonger les utilisateurs dans de nouveaux univers attrayants.

Via les techniques du marketing immersif, les marques peuvent provoquer une immersion totale d’un client dans l’univers d’un produit ou une marque. Le spectateur étant un acteur qui contribue à enrichir le contenu de la marque et découvre l’offre de cette dernière d’un angle complètement nouveau et expérientiel.

Ces expériences provoquent émotions et surprise et resteront en mémoire pendant longtemps. La plupart des expériences sont également diffusables sur les réseaux sociaux pour un maximum d’impact !

Du côté client, les utilisateurs se sentent souvent enchantés en immersion réalistes dans les environnements virtuels ou des expériences augmentées uniques et séduisantes.

Les technologies réalité virtuelle donnent aux utilisateurs le sentiment de faire ‎l’expérience des lieux réels, d’entendre les vrais sons et de voir les choses ‎réelles.

En outre, la technologie réalité augmentée améliore pour un utilisateur la perception du monde réel qui l’entoure, et facilite sa compréhension et son interaction avec celui-ci.

Au-delà de l’immersion et l’expérience client enrichie, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont désormais appréciées auprès des entreprises comme des clients. Elles permettent aux entreprises de booster les campagnes marketing expérientiel, d’accroître les ventes et de fidéliser les clients tout en facilitant l’accès des consommateurs aux marques et à l’information.

2. Notoriété, engagement et satisfaction accrus

En vue de maximiser l’engagement client, les entreprises cherchent à impressionner leurs clients et à obtenir l’effet « wow » ce qui permet aux clients de tisser des connections émotionnelles avec la marque.

En effet, en tant qu’entreprise, l’utilisation des technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle vous garantissent une notoriété améliorée vu que vos clients impressionnés sont trop susceptibles de parler de vous et de partager leurs expériences formidables avec leurs amis et proches ou sur les réseaux sociaux.

En associant des émotions et des sensations d’enchantement, vous transformez votre marque en un rêve, une histoire à raconter et à mémoriser. En permettant à vos clients de se créer des communautés virtuelles, vous aidez les gens à se connecter, à créer une communauté autour de vous.

Les jeux vidéo par exemple, ont déjà démontré un grand succès en ce qui concerne les communautés virtuelles en générant des niveaux d’interactivité très hauts et des engagements de marque incroyables et différenciateurs.

3. Des ventes en croissance

Plusieurs marques d’e-Commerce ou de distribution hors ligne s’intéressent de plus en plus à la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour redynamiser leurs ventes.

En favorisant la prise de décision par une meilleure perception de la situation et par des moyens d’interaction simples et intuitifs, les effets de réalité augmentée apportent une valeur ajoutée au processus d’achat. Ils servent comme des moyens efficaces d’assistance et d’orientation, vue que tout le monde veut essayer avant d’acheter. Avec la réalité augmentée c’est désormais possible en e-commerce également.

De plus, lorsqu’on parle de l’expérience immersive, on parle d’un argumentaire de vente puissant que vous êtes en train de proposer indirectement à votre client. Les technologies virtuelles permettent une vue complète et détaillée à travers la présentation 3D du produit ou des effets virtuels aidant à mieux contextualiser ce dernier.

4. De l’efficience industrielle

Dans le domaine industriel, les bénéfices de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ne peuvent être énumérés. Selon le type de technologie et le domaine d’application, ces technologies sont très sollicitées afin d’améliorer les performances des chaînes de production, faire le suivi et la diminution des erreurs, tout en réduisant les coûts d’essais et de précaution en garantissant la sécurité des collaborateurs.

5. Et de la commodité

Considérées comme expériences moins risquées, les simulations virtuelles permettent de garder la zone sûre et contrôlée tout en vivant des scénarios réalistes.

Des économies de temps et d’argent considérables rendent ces expériences plus pratiques et trop sollicités. Au lieu de se déplacer pour faire des simulations de conduite ou des formations assez compliquées, vous pouvez vivre l’expérience depuis votre canapé via un simple casque VR.

Dans la même voie, la réalité augmentée peut représenter un gain de temps considérable pour les clients et les entreprises, en permettant de tester plusieurs produits en temps réel tout en permettant une meilleure perception et une compréhension précise des environnements réels.

La réalité augmentée : votre clé pour vous démarquer

Comme nous venons de démontrer, une expérience de réalité augmentée ou de réalité virtuelle peut révolutionner votre secteur d’activité et vous offrir une longueur d’avance sur vos concurrents.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est le futur. Il est donc temps d’y réfléchir en profondeur et offrir nouvelle application réalité virtuelle ou réalité augmentée à vos clients et prospects avant vos concurrents.

Tirez parti des casques VR, des applications mobiles et de la localisation GPS et donnez vie à votre projet virtuel.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des applications déjà existantes, ou vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalité augmentée ou des simulations virtuelles.

Pour des solutions personnalisables en fonction de vos objectifs et votre budget, contactez-nous et obtenez des solutions et conseils fournis par des spécialistes.

Laisser un commentaire