Sites Web

Qu’est-ce qu’un site web ? Quels sont les types de sites web ? Pourquoi avoir un site web ? Comment créer un site web ? Comment générer du trafic sur votre site web ? Comment mesurer la performance de votre site web ?
Sites Web - Le Marketing Digital - LEAP4S Agence Digitale
Sites Web

Aujourd’hui, les gens passent plus de 6 heures par jour sur Internet. Chaque jour, nous faisons de multiples recherches, nous consultons un nombre important des sites web pour trouver des informations.

En 1989, le premier site Web a été créé par le CERN, une organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le projet World Wide Web, tel que le CERN l’avait dénommé, avait pour objectif de faciliter la communication entre les chercheurs travaillant au sein de la célèbre institution. [1]

Utilisés aujourd’hui pour plusieurs raisons, du divertissement, aux paiements des taxes, le nombre des sites web est en pleine augmentation. Selon les dernières enquêtes de Statista, on compte plus de 1,78 milliard de sites Web sur la toile. [2]

Dans ce qui suit nous vous présentons des réponses à vos questions concernant les sites web.

Les Sites Web : c’est quoi ?

Un site web, aussi appelé site internet, est un groupement centralisé de pages et des ressources web accessibles au public via le réseau internet depuis un navigateur web.

Une page web peut être définie comme étant l’ensemble des documents HTML (Hypertext Markup Language) structurés et stockés sur un serveur connecté. Elle peut contenir tout type d’informations et peut inclure du texte, des couleurs, des graphiques, des animations, du son et des mises en forme combinés pour créer une expérience utilisateur complète. [3]

L’ensemble des pages web sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces liens, appelés aussi URL (Uniform Resource Locator), permettent de naviguer dans le site web et de passer d’une page à l’autre.

Le tout est enregistré sous le même nom de domaine qui est hébergé sur un ordinateur appelé un serveur web connecté à Internet et disposant d’un espace de stockage suffisant pour traiter des centaines et des milliers d’utilisateurs en même temps.

Quels sont les types des sites web ?

Sur internet, nous pouvons énumérer plusieurs types de sites web, en voici quelques-uns.

1. Sites Web Vitrines

Comme son nom l’indique, un site vitrine est une sorte de vitrine d’une organisation sur internet. Permettant à une entreprise d’être présente sur internet, le site vitrine fournit des informations sur l’entreprise, son offre, ses valeurs, ses coordonnées, ses réalisations et toutes les informations utiles aux prospects ou aux clients.

L’objectif est d’ajouter de la valeur pour les visiteurs par les informations transmises et de répondre aux questions et demandes des internautes.

Le site vitrine peut également servir à stimuler des achats offlines et de construire une relation à travers un formulaire de contact ou de demande de devis.

2. Sites Web e-commerce

Le site e-commerce, appelé également site transactionnel ou site marchand est un type de sites web qui supporte une activité de vente directe de produits ou de services aux internautes qui procèdent au paiement en ligne, fournissant également des informations pour les consommateurs préférant acheter ou retirer leur marchandise en magasin.

Idéalement conçu pour les professionnels de la vente en ligne, les sites e-commerce offrent et permettent de gérer une boutique en ligne accessible 24h/24 et 7j/7. À travers cette boutique, un internaute peut parcourir les produits présentés, les ajouter à son panier, valider ce dernier pour procéder finalement au paiement après la saisie des informations nécessaires à la transaction d’achat.

3. Sites Web Institutionnels

Le site institutionnel, ou corporate, a pour principe de promouvoir l’image d’une institution, auprès d’un ‎public spécifique (partenaires, investisseurs, actionnaires, presse…).

Destiné pour informer et ‎renseigner, le site web corporate présente et met en avant l’organisation, son histoire, les activités, ‎les chiffres clés, les valeurs, les engagements et les chiffres clés de l’entreprise ou des informations ‎financières (cours en bourse, rapport annuel).

Il peut également inclure des rubriques dédiées au recrutement, aux contenus de relation presse, à ‎l’actualité de l’organisation, etc.‎

4. Sites Web Blogs

Un blog est un site web généralement créé par une seule personne dont la vocation est de conserver des éléments d’intérêt, diffuser le point de vue de son auteur au travers d’articles (billets).

Un billet, post ou article, est un message posté sur un blog par son auteur ou par extension, par un lecteur. Plusieurs institutions utilisent les blogs pour renforcer le référencement et proposer un contenu riche et utile pour les utilisateurs en publiant périodiquement des articles généralement concis, et rendant compte d’une actualité, idée ou information autour d’un domaine dans lequel cette institution est spécialisée.

5. Sites Web Réseaux Sociaux

Le site réseau social ou site communautaire a pour vocation de favoriser les interactions communautaires entre les visiteurs par le biais d’interactions via des publications ou des conversations ou des appels audios et vidéo. (Ex : Facebook, LinkedIn, Twitter).

Un site web de réseau social connecte les utilisateurs avec des amis, des membres de la famille, des célébrités, des groupes et des organisations.

Il s’agit des sites de réseautage social conçus pour faciliter le processus de communication entre les personnes du monde entier, en permettant aux internautes de se réunir autour d’un intérêt commun, d’un partage d’informations et de contenus rapidement, efficacement et au moment de leur apparition réelle.

Le service est généralement gratuit, à condition que le site Web puisse collecter et utiliser les informations des utilisateurs. [4]

Pourquoi avoir de sites web ?

Aujourd’hui internet est devenu indispensable pour notre quotidien. Presque les trois quarts de la population mondiale sont désormais en ligne. Nous utilisons les sites web pour chercher un restaurant proche, consulter la presse, vérifier les horaires ou aussi consulter la météo.

Avec l’utilisation d’internet et les moteurs de recherches, le site web est le premier à être ‎consulté lorsque les gens veulent avoir des informations sur une entreprise quelconque.

Dans ce ‎sens, une étude de Google souligne que 57% des internautes qui cherchent une marque sur ‎le moteur de recherche affirment préférer se diriger au site ou magasin en ligne de la marque en ‎premier lieu.‎

À travers le site web, vous pouvez accompagner et orienter l’expérience et le parcours d’un ‎prospect ou client sur Internet, à travers la proposition d’un contenu organisé et des flux ‎d’informations qui permettent de servir vos objectifs commerciaux.

Ainsi, votre site Web ‎fournira aux utilisateurs un accès simple et optimisé aux informations, leur donnant envie de ‎retourner régulièrement, de vivre une expérience digitale et en même temps les incitant à partager ‎ces expériences.‎

L’importance des sites web présente de nombreux avantages à pour les personnes et les entreprises.

Pour les entreprises, un site web permet de présenter vos activités, vos produits et services,‎ de les valoriser et les décrire. Également c’est une interface de contact direct avec vos clients, de conseil et de vente directe qui permet d’augmenter votre notoriété.

Pour les utilisateurs, la présence de sites web aide à résoudre les problèmes liés aux contraintes de temps et de disponibilité d’informations pour de nombreuses personnes. Via les sites web, les gens peuvent aujourd’hui réserver un ticket depuis leur maison, commander leur plat préféré, comparer les prix et passer des virements.

De plus, les sites Web ont contribué à fournir beaucoup de divertissement et d’informations facilitant en grande partie la vie quotidienne. [5]

Comment créer un site web ?

Vous êtes maintenant convaincu d’avoir un site web pour votre entreprise, vous avez pu choisir d’avoir un site web qui répond parfaitement à vos objectifs commerciaux. Vous ‎êtes donc prêt pour choisir comment mener votre projet de conception du site web.

Selon le type, la taille et les fonctionnalités du site Web envisagé, trois principales méthodes peuvent être utilisées.

1. Créer un site avec un constructeur de sites web

Ça peut paraître aussi difficile de créer votre site web, surtout si vous ne disposez pas des connaissances ou compétences informatiques. Cependant, les créateurs de sites Web modernes rendent la tâche faisable et très abordable.

Il s’agit des outils interactifs-logiciels- basés sur un navigateur permettant de créer un site web sur la base d’un modèle personnalisable choisi.

Le processus est aussi simple, après le choix du modèle souhaité, vous ajoutez votre propre texte et vos propres images tout en choisissant leur emplacement selon votre conception et vos objectifs.

Sans avoir des connaissances en programmation, un constructeur de site web prend soin du jargon technique et vous permettent de se concentrer uniquement sur le contenu, via des méthodes : « glisser-déposer », ce qui facilite énormément la conception.

Si le constructeur de site web est utilisé en combinaison avec un service d’hébergement web, le site web fini, peut être immédiatement mis en ligne. Cependant, ce type de conception offre une flexibilité limitée car il est uniquement limité aux paramètres de conception.

2. Développer votre propre site web

Si vous souhaitez avoir un site unique et hautement personnalisé nous vous conseillons de programmer vous-même le code source de votre site web, vous pouvez faire appel à votre équipe informatique ou recruter un programmeur qualifié pour écrire le code source complet d’un site Web qui traite toutes les fonctionnalités et les spécificités que vous avez envisagées, vous permettant d’avoir un site web adapté et différencié.

Cette option n’est vraiment disponible que si vous ou votre équipe avez les connaissances nécessaires ou les moyens pour un recrutement.

Néanmoins, une solution aussi simple et moins coûteuse consiste à choisir parmi une variété de prestataires hautement spécialisés. Plusieurs entreprises sous-traitent la programmation en faisant appel à un freelancer ou à une agence compétente spécialisée.

Le prestataire s’occupera de créer et de gérer votre site web de manière professionnelle, il peut parfois s’occuper également de l’hébergement de votre site web tout en garantissant une meilleure traduction de votre vision des choses en réalité.

Ainsi vous aurez un site entièrement sur mesure pour un prix raisonnable tout en économisant du temps et tirant profit de l’expertise du prestataire dans le domaine que vous pouvez juger via son portfolio et ses anciennes réalisations. [6, 7]

Comment générer du trafic sur votre site web ?

Une fois votre site web est en ligne, il est temps de l’optimiser et lui donner vie en augmentant son trafic et favorisant ses visites. Pour ce faire, voici quelques conseils d’expert pour augmenter le trafic vers votre site web facilement et rapidement.

1. Le référencement gratuit

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, ou SEO en anglais acronyme de Search Engine Optimization, se définit comme l’ensemble des techniques gratuites qui permettent de favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche, afin de rendre son site visible de façon pérenne et capter du trafic qualifié.

Il s’agit d’une approche structurée afin d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche via des expressions et des mots clés pertinents et bien choisis pour capter une audience importante et utile.

2. Le référencement payant

Le référencement payant, SEA en anglai acronyme de Search Engine Advertising, consiste en la mise en place d’actions payantes visant à améliorer le classement de votre site Internet dans les moteurs de recherche.

3. Ciblez vos prospects avec un contenu pertinent

En vue d’avoir de nouvelles visites et des visites régulières pour votre site web, votre contenu doit être utile, attrayant et pertinent.

Investissez du temps et de l’effort pour définir votre stratégie de contenu en présentant aux visiteurs des informations, conseils ou analyses de haute qualité pour atteindre vos cibles et les satisfaire en permanence.

Pour ce faire, procédez tout d’abord à une étude approfondie de vos cibles, afin de mieux les comprendre et d’appréhender leurs motivations et freins d’achat.

Le but est non seulement d’attirer des visiteurs mais également de les pousser à devenir des visiteurs réguliers qui peuvent même partager votre contenu et faire de la publicité à votre place.

4. Générez du trafic grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, la communication sur internet n’est plus à sens unique. Plus de 49% des personnes connectées sur le monde sont désormais actifs sur les réseaux sociaux. De nos jours, les réseaux sociaux favorisant les interactions bilatérales sont devenus un outil important pour acquérir du trafic dans un marché hautement concurrentiel.

Il s’agit essentiellement de publier régulièrement du contenu de haute qualité sur les bons canaux sociaux et adopter des stratégies efficaces. Ce contenu va permettre de fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux tout en augmentant le trafic vers votre site web.

Tout d’abord, choisissez les réseaux sociaux profitables pour votre entreprise en fonction de votre métier et de votre cible. Une fois choisis, vos profils de réseaux sociaux doivent être accessible et doivent inclure des mots-clés pertinents avec un contenu interactif et attrayant.

Vous pouvez également placer le lien de votre site web dans vos biographies de médias sociaux et vos publications pour les personnes voulant savoir plus ou approfondir leurs connaissances ou des prospects ou clients intéressés.

Pensez également à inclure des incitations à l’action sur vos réseaux sociaux : « visiter maintenant », « en savoir plus », etc., et à proposer des boutons pour un partage instantané de votre contenu web vers les réseaux sociaux pour faciliter le partage. [8]

Comment mesurer la performance de votre site web ?

Après tous ces efforts il serait essentiel de mesurer votre performance et analyser vos résultats.

1. Analysez le trafic et les visites de votre site

Un site web réussi est avant tout facile à trouver. Grâce aux outils d’analyse comme Google Analytics, vous pouvez mesurer le nombre des visites à votre site et leur provenance par source en assurant un suivi régulier pour vérifier les résultats par rapport à vos objectifs en analysant les pages les plus visitées, le temps passé par page, les pages de sortie et tout indicateur vous permettant de suivre le parcours d’un internaute sur le site web.

2. Optimisez l’expérience sur le site web

Outre sa visibilité, votre site web doit être facile à utiliser, tâchez à ce que votre site web se charge vite et qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles offrant une fluidité et une expérience de navigation très simplifiée.

Les moteurs de recherche favorisent désormais les sites web avec des temps de ‎chargement rapides et optimisés.

Réalisez des enquêtes de satisfaction périodiques et testez constamment vos mesures de sécurité du site ainsi que les performances techniques de chargement de votre site web.

3. Évaluez vos conversions

Quoique vous ayez un nombre de visiteurs important, l’enjeu majeur est votre retour sur investissement, qu’apporte réellement ce site web à votre entreprise.

Dans ce sens il serait évident de mesurer les conversions de votre site web. Il s’agit des actions attendues d’un visiteur : achat, appel, visite du magasin, renseignement d’un formulaire, etc. [9]

Conclusion

En bref, avoir un site web pour votre entreprise est désormais une obligation à laquelle vous devez bien penser. Tracez vos objectifs et lancez-vous pour accompagner l’expérience digitale de vos clients.

Pour un conseil permanent et un site web unique et performant, contactez-nous et bénéficiez des prestations de haute qualité et d’un suivi d’experts.

Laisser un commentaire