WiFi Marketing

Qu'est-ce que le WiFi marketing ? Pourquoi recourir au WiFi Marketing ? Quelles sont les applications du WiFi marketing ? Comment fonctionne le WiFi Marketing ?
WiFi Marketing - Le Marketing Digital - LEAP4S Agence Digitale
WiFi Marketing

Pourquoi le WiFi Marketing ?

Le WiFi Marketing s’impose comme un choix inévitable dans une stratégie de marketing digitale pour chaque activité offrant déjà du free WiFi ou peuvent l’offrir pour leurs clients our prospects.

Plus de 60% de la population mondiale est désormais en ligne. Les connexions internet sont en pleine croissance et deviennent de plus en plus indispensables dans la vie quotidienne.

Chez eux ou en déplacement les gens à travers le monde utilisent davantage Internet et s’attendent à accès en ligne à tout moment et dans tout endroit. En visite à votre entreprise ou errant dans la rue, les gens veulent rester connectés au reste du monde sans consommer leurs forfaits de données mobiles, ce qui fait généralement de l’accès WiFi une considération importante dans le choix d’un emplacement pour un repas ou un endroit pour sortir.

Dans les bibliothèques, les aéroports, les cafés, les hypermarchés, les centres commerciaux et même les stations de métro, les utilisateurs recherchent de plus en plus le WiFi gratuit pour accéder à Internet pour travailler, consulter leurs e-mails, accéder aux réseaux sociaux ou envoyer des messages.

Tenant compte de ce besoin permanent de connexion chez les clients, plusieurs entreprises ont tendance à fournir aux clients une connexion WiFi gratuite dans leurs points de vente.

Qu’est-ce que le WiFi marketing ?

Le WiFi marketing est l’une des méthodes publicitaires les plus innovantes et les plus fortes à appliquer dans les espaces physiques ou les points de vente. Plutôt que de considérer l’accès WiFi gratuit offert aux clients comme une charge lourde à rajouter, le WiFi marketing offre des opportunités de fidélisation de la clientèle et d’attraction de nouveaux acheteurs aux points de vente à travers des techniques marketing simples et pertinentes.

Techniquement, il s’agit de fournir une zone de couverture internet reposée sur la technologie sans fil WiFi qui permet à toute personne disposant d’un dispositif mobile (ordinateurs portables, Smartphones, tablettes, montres connectées, etc.) équipé de la technologie WiFi de se connecter et d’accéder à Internet et aux services ou contenus qui ont été mis à sa disposition. En échange, le visiteur n’a qu’à saisir son adresse e-mail ou se connecter via une plateforme de médias sociaux pour s’authentifier.

Via cette connexion sans fil, le WiFi marketing vous permet de communiquer un message ou du contenu instantanément et directement à vos clients ou utilisateurs potentiels à proximité du point d’accès. Ce message peut les accueillir dans votre entreprise, en tant que nouveau client, ou de promouvoir des offres et des publicités que votre entreprise souhaite proposer.

Allant de la fidélisation à l’exploitation des données marketing, les utilisations du WiFi marketing sont beaucoup plus multiples et diversifiées pour les entreprises, nous en découvrons quelques applications principales à travers cet article.

À vos marques, prêts, c’est parti !

Le WiFi Marketing En Chiffres

Beaucoup de rapports et enquêtes menées par Statista, Cisco, Alliance WiFi et Accenture affirment que l’utilisation du WiFi et du mobile sont en plein essor et prennent d’ampleur de plus en plus, voici quelques chiffres intéressants :

  • 71% de toutes les communications mobiles circulent via WiFi.
  • 60% des utilisateurs affirment qu’ils ne peuvent nullement se passer de la connexion WiFi pendant plus d’un jour.
  • 62% des clients passent plus de temps en magasin si le WiFi est disponible.
  • 64% des consommateurs choisissent un restaurant en fonction de la disponibilité des services WiFi.

Quels sont les Avantages du WiFi Marketing ?

Offrir une connexion WiFi gratuite est aussi avantageux pour votre clientèle que pour votre propre entreprise. Au lieu de partager tout simplement le nom du point d’accès et le mot de passe de votre réseau avec vos clients, vous pouvez également en tenir un véritable avantage en canalisant les invités WiFi via un portail de connexion, une page d’accueil, des publicités et des formulaires qui recueillent des informations précieuses et qui offrent des chances d’engagement en temps réel des visiteurs.

1. Confort offert et Amélioration de l’expérience d’achat

Aidez vos clients à se sentir à l’aise en se baladant dans votre point de vente avec un WiFi et un smartphone à la main. Un accès à un réseau potentiellement plus rapide que celui de leur fournisseur de services de téléphonie mobile les permettra de se réconforter et se sentir chez eux alors qu’ils peuvent également économiser l’utilisation de leur forfait de données généralement plafonnés et moins performants.

D’ailleurs, s’asseoir seul dans un café ou un restaurant est assez gênant. Selon une enquête, 53% des personnes se sentent plus à l’aise seules dans les restaurants et les cafés si le WiFi est disponible.

L’accès WiFi gratuit permet donc aux visiteurs de se connecter avec des amis, aux hommes d’affaires de rester connectés et joignables à tout temps et aux parents souhaitant divertir leurs enfants en attendant une table un avantage très utile.

En outre une connexion WiFi peut également réduire le stress des longues files d’attentes ou de l’attente d’un repas dans un café ou un magasin.

2. Attirez du trafic et de nouveaux visiteurs pour votre point de vente

Un accès WiFi permet aux entreprises comme les restaurants, les cafés et les points de vente d’attirer de nouveaux clients.

Pour les emplacements de nourriture, de divertissement comme pour ceux du shopping, l’accès WiFi gratuit peut être un critère décisif dans le choix d’un restaurant ou un café. Les gens utilisent Google et des sites d’avis en ligne comme TripAdvisor pour déterminer s’il y’a des établissements à proximité qui disposent du WiFi gratuit.

Via votre réseau WiFi disponible vous pouvez également augmenter le trafic piétonnier, une personne qui se balade dans la rue avec un smartphone à la recherche d’un repas rapide ou d’une tasse de café peut s’arrêter lorsqu’elle aperçoit le signal WiFi de votre entreprise apparaître sur l’écrans de son téléphone portable, elle est donc susceptible de remarquer votre entreprise et peut même y rentrer.

3. Encouragez vos clients à passer plus de temps chez vous

L’un des plus grands avantages du WiFi gratuit est l’augmentation du temps passé sur place. Si les clients peuvent rester connectés à Internet, ils sont susceptibles de rester plus longtemps, ce qui vous donne des opportunités imbattables pour stimuler de nouveaux achats.

Selon une enquête de Deviscape, jusqu’à 62% des entreprises ayant déjà fourni une connexion WiFi gratuite signalent que leurs clients restent plus longtemps dans l’entreprise ou dans le point de vente. Cela pourrait indiquer que les acheteurs apprécient davantage leurs expériences en magasin et sont donc disposés à y passer plus de temps.

Souvent, tant qu’un client reste longtemps dans votre établissement, il dépensera davantage. Ceci vous permettra de stimuler vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires. La même enquête avait révélé également que plus de la moitié des entreprises ont déclaré que l’effort d’offrir un accès Internet gratuit avait entraîné une augmentation des dépenses clients dans les points de vente.

4. Favorisez le partage d’expérience instantané

En facilitant le partage en ligne des expériences de vos clients, vous encouragez vos visiteurs également à créer du contenu pour votre entreprise et vous aider à toucher de nouveaux clients potentiels.

Avec une bonne connexion WiFi, vous aurez donc accès à une notoriété gratuite et facile vue que vos clients, surtout les jeunes voulant tout le temps prendre et partager des selfies ou des stories sur place qui seront plus encouragés à vous taguer et à partager leur localisation.

De même, une personne ayant vécu une expérience positive en utilisant votre réseau WiFi, aura de fortes chances à revenir et devenir un client régulier.

5. Promouvoir un produit ou une campagne

Allant d’un simple message d’accueil, jusqu’aux annonces reciblées et aux campagnes e-mailing, les bases de données WiFi marketing permettent aux équipes marketing de créer des promotions ciblées en fonction de leurs clients et de proposer des offres aux fidèles qui se connectent souvent (des coupons, gratuités ou réductions) favorisant les conversions en magasin et augmentant considérablement le panier par client. Vous pouvez également envoyer des notifications push publicitaires aux clients à proximité ou dans votre entreprise.

6. Une mine de données exploitables

Une fois que les clients se connectent à votre WiFi, vous capturez des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour en savoir plus sur vos cibles et augmenter vos ventes.

Le WiFi marketing aidera également à fournir à votre entreprise un avantage concurrentiel et permettra une différenciation remarquable.

L’exploitation des données marketing WiFi vous donne accès à une multitude de données et de connaissances sur les acheteurs. Vous pouvez utiliser ces informations pour comprendre votre cible, l’expérience en magasin et ce qui motive vos clients, vous pouvez également appréhender des données démographiques des clients, leurs intérêts et leurs comportements.

Que vous collectez une adresse e-mail ou des profils des réseaux sociaux (ou les deux), les données collectées fournissent plus de contacts, les visiteurs deviennent une liste de personnes intéressées qui peut construire votre base de données.

Augmentez la base de données de vos clients et aussi votre communauté. Améliorez vos actions marketing en obtenant une véritable base de données clients que vous pourrez utiliser dans les actions marketing.

L’ensemble de ces analyses, vous permettront de réaménager votre point de vente, d’optimiser vos efforts de promotion, de mieux distribuer votre force de vente sur les locaux ainsi que d’adapter vos horaires.

Applications du WiFi marketing

1. Hôtels et établissements de restauration

Ce sont des endroits parfaits pour offrir une connexion WiFi gratuite aux clients permettant de rendre le service ou le séjour plus agréable et plaisant.

2. Points d’information touristique

Souvent les touristes ne disposent pas des connexions mobiles des opérateurs et ont besoin donc d’une une connexion WiFi gratuite pour consulter leurs e-mails ou accéder aux réseaux sociaux. Ces établissements peuvent fournir des informations aux visiteurs intéressés à proximité du point de connexion.

3. Stations de transports publics et aéroports

Ces endroits sont à quelques minutes du bon endroit prévu pour se connecter à Internet. Dans ces endroits, vous pouvez fournir des informations sur le service ou des informations commerciales aux annonceurs ou sponsors WiFi gratuit.

4. Centres commerciaux et supermarchés

Fournir un réseau qui propose des points d’accès permettant de couvrir des zones WiFi plus étendues, permet même de fournir différents contenus en fonction des zones dans le centre commercial (des offres de produits catégorisées, des promotions et offres spéciales…)

5. Centres de divertissement, culture et musées

Une expérience mémorable et partageable serai un avantage spécial fourni par ces espaces, permettant de se promener dans un musée ou un site culturel à travers une visite guidée du web via WiFi. Ceci permet également de promouvoir d’autres services et produits annexes.

6. Écoles, campus universitaires et bibliothèques

Ces endroits peuvent également fournir un service WiFi gratuit permettant de perfectionner l’expérience, vu la nécessité des documents et connexions web dans les locaux tout en tirant parti des données riches et utiles.

Comment fonctionne le WiFi Marketing ?

Vous aussi, vous avez probablement déjà expérimenté le marketing WiFi sans s’y rendre compte. Voici à quoi ça ressemble :

Une personne passe à proximité ou rentre au magasin. Votre WiFi est facilement reconnu comme un nom associé à votre entreprise, le client le reconnaisse instantanément le sélectionne et s’y connecte.

Pour en bénéficier, vos visiteurs n’ont pas besoin de créer un compte avec login et  mot de passe. Un simple portail de connexion personnalisé s’affiche, il suffit d’insérer son adresse e-mail ou se connecter directement via un réseau social ce qui génère une liste marketing ciblée.

Maintenant que le client est attiré et connecté à votre point d’accès, il est temps de faire fonctionner votre WiFi marketing en votre faveur. Ainsi, une fois connecté à votre connexion WiFi, l’écran du téléphone ou appareil connecté de l’utilisateur sera redirigé vers un écran d’accueil. Il peut s’agir de votre site web ou une page pour vos réseaux sociaux.

Vous pouvez également configurez le WiFi pour afficher une page de destination spécifique que les clients voient pendant ou directement après le processus de connexion. Pour accéder librement à une connexion internet, vos clients devront tout d’abord parcourir le contenu préparé pour cela.

Vous pouvez donc utiliser cette page de destination pour atteindre des objectifs commerciaux spécifiques, notamment : partager une offre ou un plat du jour, demander un suivi sur les réseaux sociaux, informer sur des promotions ou services particuliers….

Une fois que l’utilisateur a accédé et parcouru ce contenu original, une connexion sera ouverte pour accéder à tout service qu’il souhaite. Il aura ainsi, un accès à un WiFi gratuit illimité accompagnant son expérience dans ledit magasin.

Le processus d’utilisation du WiFi marketing ne s’arrête pas dans cette étape. Vous pouvez offrir des publicités ciblées et reciblées, des récompenses, des offres spéciales et des messageries et emails automatisés avec des coupons et réductions intéressantes.

Par ailleurs, le système peut être programmé de sorte que l’utilisateur doit revenir au contenu d’origine après avoir été connecté pendant un certain temps. Cela leur rappellera qui fournit le service et évitera les connexions indéfinies et indésirables

Enfin, évaluez en continuité vos retours sur investissement, actualisez et gérez vos bases de données à travers les adresses et informations collectées en obtenant diverses informations que vous pouvez utiliser dans vos prochaines campagnes marketing.

Conclusion

Plus qu’une simple charge à supporter, un WiFi gratuit est une réelle opportunité pour votre entreprise. Lorsque vous calculez les avantages en retour d’un investissement dans le marketing WiFi, les coûts d’investissement diminuent considérablement.

Avec une stratégie WiFi marketing bien ficelée et correctement implémentée vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs pour vos points de vente, attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients et aussi améliorer votre panier moyen, tout en collectant des données marketing étonnantes. Tous ces bénéfices seront surement profitables à votre chiffre d’affaire et votre notoriété.

Contactez-nous transformez votre connexion WIFI en un véritable outil marketing, à travers des stratèges et des outils puissants et rentables sans avoir besoin d’un savoir-faire technologique très poussé.

N’attendez plus, essayez le WiFi marketing dès aujourd’hui et profitez de nombreux avantages pour se différencier de vos concurrents et créer une réelle valeur pour vos clients tout en affinant vos stratégies marketing.

Laisser un commentaire