Leadership Personnel

Qu’est que le leadership personnel ? Quelles sont les clés du leadership personnel ? Comment développer son leadership personnel ?
Leadership Personnel

Il nous arrive de nous nous poser des questions de leadership personnel, sans nous rendre qu’il s’agit du leadership personnel.

Avez-vous déjà rêvé de prendre le volant de votre vie, de diriger votre destin et tirer le meilleur de votre potentiel ? Vous vous ne connaissez pas vraiment et vous voulez bien tracer le chemin de votre vie ? Avez-vous déjà entendu parler du leadership personnel ? Cherchez-vous toujours du sens à votre vie ?

‎Dans ce qui suit, vous découvrirez une nouvelle façon d’être la meilleure version de vous-même, d’être votre propre leader personnel, d’atteindre vos objectifs et ‎mener une vie meilleure.‎

Leadership Personnel Définition

Selon Stephen Covey, auteur du célèbre livre sur les 7 habitudes des gens qui réussissent, le leadership personnel est le processus consistant à garder votre vision et vos valeurs devant vous en alignant votre vie pour être en harmonie avec ces dernières. [1]

En effet, le leadership personnel renvoie au désir d’un individu d’être responsable de sa propre vie et de créer un déclic en ayant une vision claire et précise de son avenir.

Cette clarté de vision et de chemin n’est plus un jeu de hasard, c’est un travail sur soi engagé qui permet à une personne de creuser dans ses aspirations afin de trouver des moyens plus efficaces d’utiliser l’esprit, le corps et les émotions pour développer et renforcer un état d’esprit (mindset) de leader et donner un nouvel envol à ses projets personnels et professionnels.

En explorant vos forces personnelles, vos valeurs et vos qualités intrinsèques vous êtes en train de vous faire une idée sur qui vous êtes vraiment et qui voulez-vous être dans le futur.

Dans ce sens, le leadership personnel vous procure ce désir de changement interne vous permettant d’extraire et de peaufiner votre potentiel en ayant un sens développé de qui ‎vous êtes, ce que vous pouvez faire, où vous allez, couplé à la capacité ‎d’influencer votre communication, vos émotions et votre comportement sur le ‎chemin pour y arriver.

En principe, Le leadership personnel se base sur 3 fondamentaux.

Tout d’abord, les valeurs considérées comme vos propres perceptions et constantes non variables ou négociables, sont profondément ancrées dans votre vie et peuvent vous positionner et aider à trancher.

Sur la base de ces valeurs, vous commencez la quête de votre Objectif de vie. Il s’agit de découvrir un sens d’existence qui vous passionne, (votre grand pourquoi) qui vous fait plaisir et vous pousse à déployer votre potentiel maximum en vous permettant de rester fidèle à vos valeurs.

A partir de cette phase vous avez une vision claire sur qui vous êtes et que voulez-vous faire de votre vie, il reste donc à agir, à choisir comment atteindre votre objectif. Il s’agit donc de choisir vos missions clés.

Concrètement, ceci consiste à recenser toutes les activités nécessaires à l’accomplissement de votre objectif de vie, les regrouper, les prioriser et filtrer celles qui seront les plus efficaces et qui vous permettront de se focaliser sur l’essentiel et maximiser ainsi le bénéfice de chaque effort.

Les clés du leadership personnel

Maintenant que vous avez une idée sur le leadership personnel, il est temp de répondre à la question suivante : quelles sont les clés du leadership personnel ?

Dans ce qui suit, nous vous présentons les 7 clés du leadership personnel.

1. Conscience de soi

Il s’agit de développer la capacité à reconnaitre, comprendre et être conscient de qui vous êtes, vos qualités, vos freins personnels, vos limites, vos intentions, vos ‎ressources ainsi que vos besoins émotionnels.‎

‎En effet, une meilleure conscience de soi permet de prendre conscience de son propre style personnel et de répondre à la question «Qui suis-je?».

En identifiant vos principales caractéristiques vous saurez décrypter votre bavardage mental interne et décliner ce qui peut vous pousser ou freiner.

2. Autodiscipline

Parlant du leadership personnel, l’autodiscipline est une pièce maîtresse qui est à la base des habitudes à adapter pour atteindra vos objectifs. Sans elle, vous perdez ‎votre sens de l’organisation et vos priorités.‎

C’est une question de vous engager fermement à faire tout ce qu’il faut pour atteindre votre objectif.‎ Il faut pouvoir dire non à ce que vous aimez pour arriver à ce que vous aimez ‎encore plus, mais que vous n’atteindrez peut-être jamais.‎

Certes, l’autodiscipline se forge avec du travail et de la ‎persévérance, un effort à fournir mais qui sera surement récompensé. Par la suite vous serez en mesure de réduire facilement vos dépenses ‎d’énergie mentale et physique sur des activités futiles ‎tout en gagnant une réelle assurance et un grand respect de vous-même.

3. Focus et concentration

Trouver la concentration consiste à trouver le focus, à choisir où mettre votre temps, votre énergie et votre ‎attention. Si vous n’arrivez pas à rester concentré sur l’objectif, alors vous abandonnerez ou ‎prendrez du retard.

En effet, la concentration est un processus de sélection des principales priorités, à traiter une par une en harmonie mais avec soin particulier pour chacune selon son importance.

Trouver le focus, c’est zoomer pour prendre une photo bien précise, puis une autre, et ainsi de suite.

4. Gestion de temps ‎

Le temps est le grand art de l’homme, la plus précieuse chose que nous possédons. 24 heures par jour font autant de différence selon la gestion accordée.

Le secret est de gérer de manière créative l’utilisation de votre temps suivant votre rythme et vos priorités.

Afin de mieux s’organiser, maximisez votre temps, pensez différemment au temps et apprenez ‎à faire plus avec moins.‎ Si vous ne définissez pas vos jours, vous passerez chaque jour d’une ‎activité à une autre, toute la journée.

En prenant le contrôle de votre temps, vous aurez plus de temps pour les activités qui vous aideront à ‎ bien vivre, vous vous donnez l’opportunité de gagner sur vos objectifs ‎et de vivre en harmonie avec vos valeurs.‎

5. Responsabilité

Un leader est une personne responsable. Pour avoir le lead de votre vie et la tenir entre vos propres mains, vous devez en prendre l’entière responsabilité, càd vous comprenez que vous êtes ‎un acteur majeur sur la scène de la vie et que votre rôle affecte tout.‎

Une pensée victime d’une personne qui ne fait que subir les circonstances ne vous emmènera jamais à réaliser vos objectifs et trouver votre bonheur.

Tout commence de vous et se joue autour de vous, il faut donc que vous en soyez conscient et que vous assumiez tous vos actes et vos choix.

6. Pensée intégrative

Penser globalement en tenant compte de tous vos désirs, devoirs est très important pour diriger votre vie vers ce que vous souhaitez.

Lorsque vous adoptez une pensée intégrative, ‎vous avez à l’esprit plusieurs concepts complexes et éventuellement concurrents en ‎même temps, que vous synthétisez de sorte qu’ils se réunissent en une seule idée complète.‎

Par conséquent, vos missions peuvent simultanément servir votre vie professionnelle, vos relations, votre équipe, votre famille, vos propres besoins et votre environnement en général.‎

7. Flexibilité

La flexibilité est étroitement liée au mode de pensée. Être flexible et ouvert aux nouvelles idées est une caractéristique clé d’un leader.

Une personne ouverte d’esprit est prête toujours à chercher de nouvelles solutions, à s’adapter aux changements et à trouver la meilleure réponse possible.

Effectivement, tous les problèmes ne nécessitent pas la même solution, il faut développer donc la capacité de voir les choses de différents angles : chaque changement qui se présente, auquel vous réagissez avec créativité, augmente vos forces et vos capacités. [2]

Développer son leadership personnel

Vous l’avez deviné ! Nous devons maintenant répondre à une autre question qui s’impose : comment développer son leadership personnel ?

La bonne nouvelle est que le leadership personnel n’a jamais été inné, c’est une attitude qui se développe et qui ‎se construit au fur et à mesure.

1. Pensez à se remettre en cause ‎

Le développement du leadership personnel s’inscrit dans une continuité qui nécessite ‎‎une réflexion et une auto-évaluation régulières.

Le leader expérimente et prend ‎des risques : il tire les leçons des erreurs et des succès, en parallèle un bon leader se ‎donne l’occasion de se remettre en question et de s’auto critiquer. La critique ‎constructive est la clé de toute amélioration.

Dans votre approche de leadership ‎personnel, vous êtes ouvert à recevoir des retours, vous êtes également en recherche ‎permanente des opportunités et des solutions pour changer l’état actuel vers le ‎meilleur.‎

2. Construisez votre cercle ‎

Le leadership se base sur les ‎personnes et les relations. Certes, le ‎leadership personnel est une question très personnelle et d’intimité qui vous concerne ‎vous-même. Or, dans ce monde on ne vit jamais seul.

Une personne s’enrichit par ‎son cercle et son entourage. Afin de développer votre leadership personnel il est très ‎essentiel de choisir et bâtir avec votre propre cercle.

Il s’agit de développer votre propre ‎équipe privée de supporters qui vous accompagnent dans votre réussite à atteindre ‎vos objectifs et votre bien-être.‎

Ces personnes peuvent être de votre famille, vos collègues, vos amis ou encore vos ‎mentors ou sources d’inspiration. L’essentiel c’est que ces personnes sont dévouées à ‎vous : à votre réussite et à vos ‎décisions.

3. Apprenez en permanence

L’apprentissage est une composante ‎essentielle dans le développement du ‎leadership. Certains experts vont jusqu’à dire que l’apprentissage est le leadership.‎

Dans une perspective d’évolution, gardez votre ‎esprit ouvert aux nouvelles ‎perspectives, aux nouveaux apprentissages et ‎aux nouvelles expériences qui vont ‎enrichir vos idées, vos choix et vos habitudes.‎

Afin d’avancer et de toucher des niveaux supérieurs vous avez besoin d’un ‎apprentissage plus personnalisé, ciblé et spécialement conçu pour vous.

Lisez des ‎livres qui vous inspirent et qui vous poussent au-delà de vos limites, soyez à l’écoute ‎des gens autour de vous, rejoignez des cycles de formations et de conférences ‎enrichissantes.

En étant à jour et en quête continue de nouvelles idées vous êtes plus ‎vifs et vous adaptez vos idées et vos objectifs vers le meilleur et en s’inspirant des ‎meilleures pratiques.‎

Citation Leadership Personnel

Nombreuses sont les citations qui traitent le leadership personnel. Il suffit de faite une petite recherche sur le net. Nous partageons avec vous deux citations qui nous inspire le plus.

Comme Napoléon Bonaparte l’avait qualifié, un ‎leader est un marchand d’espoir, ‎il est toujours source d’inspiration, il s’ouvre de nouveaux horizons et cherche à tenir ‎les choses en main en commençant par soi-même.‎

La seconde citation en leadership personnel est celle de Lao Tzu, il affirme que : Maîtriser les autres est la force. Maîtriser soi-même est le vrai pouvoir. [3]

Leadership Personnel Conclusion

Nous espérons que cet article vous a apporté des éléments de réponses à vos questions sur le leadership personnel.

Commencez ‎ par vous-même, et prenez votre ticket pour un voyage intérieur riche et ‎décisif. Un voyage qui va remettre votre vie en ordre qui vous permettra de développer ‎les qualités d’un leader personnel efficace pour déterminer ‎votre parcours de vie et ‎l’effet positif que vous pouvez avoir sur votre entourage.‎

Nous vous recommandons de vous faire aider par un coach. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons très heureux de vous accompagner dans votre projet de leadership personnel.

Laisser un commentaire